Depuis le début de la saison, Sam Lowes a fait briller les couleurs du team Marc VDS, à tel point que l’on a bien pensé qu le bouillant Britannique avait l’âge de la maturité.
Hélas, lors du Grand Prix de Styrie sur le Red Bull Ring, le pilote Moto2 a commis une maladresse et, d’un coup, tout son passé tumultueux a semblé l’avoir rattrapé.
En fait, en chutant samedi matin lors de la FP3, Sam Lowes a réveillé la douleur à son épaule blessée lors d’une chute en tests au mois de février. Malgré les problèmes posés par cette douleur sur les phases de freinage, le Britannique est parvenu à décrocher le deuxième temps du warm up.
Lors de la course, le pilote de 29 ans a raté son départ et perdu huit positions dans le premier tour de course avant de remonter rapidement à la 14e place.
La remontée de Lowes a malheureusement pris fin au troisième tour quand le pilote de Lincoln a chuté au freinage, entraînant avec lui Somkiat Chantra et Jorge Navarro. Une faute qu’il a admise et dont il s’est excusé après la course.
Reparti, Lowes est tombé une seconde fois au virage 4. Il rétrograde ainsi de la quatrième à la sixième place du championnat avec 28 points de retard sur le leader Luca Marini.
Les commissaire MotoGP de la FIM ont répondu à ce qu’ils considèrent comme une conduite irresponsable et dangereuse par la décision suivante : Sam Lowes partira de la pit lane lors de la prochaine course à Misano.
Sam Lowes n’a pas fait appel.