Le premier jour de ce Grand Prix d’Australie fut mouvementé, tant par la météo que par les événements pour Red Bull KTM Ajo. Victime d’une chute, Celestino Vietti devra se retirer du week-end de manière prématurée pour se rétablir d’une fracture.
Contrairement au MotoGP, le Moto2 et le Moto3 ont eu la chance de disputer une première séance d’essais libres complète, bien que la pluie soit également venue y mettre du sien. Cette sortie en piste n’était cependant pas de repos pour tout le monde, et Celestino Vietti ne dira pas le contraire.
L’Italien a subi une lourde chute au virage 4 après seulement cinq tours et n’a pas pu reprendre la piste. Après une visite au centre médical, il a été déclaré inapte à rouler cet après-midi, ainsi que pour le reste du Grand Prix d’Australie, qu’il se verra obliger d’abandonner.
Il devra désormais prendre le temps de se remettre d’une fracture de la clavicule survenue au pire moment, puisque la discipline s’apprête à disputer un enchaînement de trois rendez-vous consécutif. La participation de Celestino Vietti au Grand Prix de Thaïlande, ainsi qu’au rendez-vous suivant en Malaisie, reste à confirmer.
Malgré tout de l’autre côté du garage, les choses se sont plutôt bien déroulées pour Deniz Oncu. Après 18 tours bouclés en FP, le rookie de la classe intermédiaire s’est offert le sixième rang grâce à un temps 1:42.276. Lors de P1, Öncü a continué sur cette lancée, dans de meilleures conditions, il a ainsi pu achever le vendredi neuvième, en 1:33.600. Au terme de cette journée tumultueuse pour l »équipe KTM Ajo, le n°53 a tenu à adresser quelques mots à son voisin de garage.
« Il était très facile de chuter dans ces conditions délicates, rappelle le Turc. Mais nous ne l’avons pas fait. Mon coéquipier s’est écrasé et a été blessé, alors je lui souhaite un prompt rétablissement. Demain en qualification, j’essaierai de faire de mon mieux, et j’espère que ce sera bon et que nous pourrons avoir une bonne course dimanche, ce qui est mon objectif pour le week-end. »