Moto2 Australie P2

Le Moto2 entre dans le Sprint final de sa saison avec le Grand Prix d’Australie, disputé sur le célèbre circuit de Phillip Island. Un rendez-vous en général très apprécié par les pilotes, qui offrira une première opportunité à Ai Ogura de mettre fin à la course au titre. Alors qu’il dispose de 60 points de plus que son plus proche poursuivant, le Japonais pourrait être sacré champion du monde s’il achève le week-end avec au moins 75 longueurs d’avance sur l’ensemble des engagés. Dans la matinée du vendredi, c’est Aron Canet qui s’est illustré sous les gouttes. Fermin Aldeguer a ensuite réalisé le meilleur temps en P2 sur le sec. La météo sera à nouveau capricieuse ce samedi, à l’heure de disputer la P2 Moto2 en Australie.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP 1’32.794 Fermin Aldeguer 1’41.620 Aron Canet
P1 1’32.548 Fermin Aldeguer 1’32.718 Fermin Aldeguer
P2 1’32.128 Fermin Aldeguer
Q1 1’32.943 Filip Salac
Q2 1’31.888 Fermin Aldeguer
Course Arbolino, Canet, Aldeguer (Voir ici)
Record 1’31.888 Fermin Aldeguer 2023

Dès le début de cette journée, les pilotes qui ne sont pas parvenus à se qualifier dans le top-14 au terme de la P1 savaient leurs chances de se rattraper quasiment nulles ce samedi. Alors que le circuit de Phillip Island fut frappé une nouvelles fois par les averses, il fallait ajouter à cela le vent.

Autrement dit, P2 de ce samedi matin n’aura aucun impact sur le reste du week-end, et le temps accordé aux pilotes de Moto2 a pu être utilisé pour préparer la suite du week-end.

Peu de pilotes sont sortis de leur garage à l’extinction des feux. Lors des premières minutes de roulage, ils n’étaient que sept à avoir bouclé un chrono. Par la suite, la piste semble toutefois évoluer, et la piste s’est remplie peu à peu.

Côté chrono, Senna Agius a rapidement signé un tour en 1:43.722 pour se mettre devant. Jake Dixon danse cependant lui aussi sous la pluie, et ne cesse de lui renvoyer la pareille au marquoir.

D’autres pilotes viendront finalement prendre part à cette lutte pour la tête, mais le n°81 répond encore avec des tentatives toujours plus rapides, sans que la piste n’évolue grandement pour autant.

Devant le drapeau à damier, Agius est intouchable, et signe le meilleur temps d’une séance qui fut finalement peu utile. Au total, 18 pilotes enregistrent un chrono, certains ont au contraire éviter tout risque, comme c’est le cas du leader du championnat, Ai Ogura.

Résultats de la P2 du GP d’Australie Moto2 à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Australie Moto2 P2

Australie Moto2 2