Fermin Aldeguer a défendu sa pole positon avec autorité sur le circuit de Phillip Island ce matin, pour décrocher la victoire lors du Grand Prix d’Australie de Moto2 face à un Aron Canet des grands jours. Le futur pilote Gresini revient ainsi à un point de la deuxième place du championnat, alors qu’il reste trois courses à boucler.
Le Grand Prix d’Australie de Moto2 a tenu toutes ses promesses, et ceux qui ont fait l’effort de vivre l’extinction des feux en direct sur les coups de 3h15 ce matin, en Europe, ne l’ont certainement pas regretté.
Dès les premiers tours de l’épreuve, Fermin Aldeguer fut contraint de céder sa position face à Aron Canet et Alonso Lopez, avant qu’une lutte à trois ne débute pour la victoire. Si le n°21 a lâché le duo de tête lorsqu’il a commencé à souffrir avec ses pneumatiques, avant de chuter, le spectacle n’a fait que gagner en intensité devant.
Alors qu’il abordait le dernier tour en tête, Fermin Aldeguer a commis une erreur en relâchant les freins, dans le secteur 1, ce qui a permis à Canet de prendre les commandes de l’épreuve. Le n°54 a ensuite fait preuve d’une grande détermination, prenant tous les risques.
Il a finalement tenté une manoeuvre sur les freins quelques courbes plus tard, venant coller son carénage à celui du n°44 pour le passer en force. Une action qui est d’ailleurs restée inscrite dans la tête Marc Marquez, qui dont le duel avec Jorge Martin a animé la course de MotoGP, quelques heures plus tard.
En évoquant le caractère incisif de son dépassement sur le n°89, le multiple champion du monde lâchait à son adversaire : « Ce n’est pas autant qu’Aldeguer », avant de monter sur le podium.
Après avoir décroché sa troisième victoire en Moto2 cette saison, le vainqueur du jour se dit naturellement satisfait, et lance un avertissement à ses adversaires pour la suite du championnat. L’an dernier, le pilote SpeedUp avait également connu une saison assez pauvre en victoires, avant de monter sur la plus haute marche du podium lors des quatre dernières courses.
Pourrait-il réitérer cet exploit en 2024 ? S’il affiche le même niveau de performance durant la suite du triple header, rien n’est impossible. Il reste donc à Aldeguer à confirmer en Thaïlande.
« Au milieu de la course, je me sentais en sécurité et je savais que je pouvais donner beaucoup plus, confie ce dernier à l’arrivée. Au dernier tour, je suis arrivé très fort et quand j’ai vu que Canet faisait une erreur à l’entrée, je me suis imposé. Je suis très satisfait de la façon dont j’ai géré cette course qui était incroyable. À partir de maintenant, nous devons aller dans ce sens si nous voulons clôturer le championnat en beauté. »
Un championnat dont il occupe actuellement la troisième place, à un point d’Aron Canet, et à soixante-six unités de la tête, défendue par Ai Ogura qui disposera d’une seconde occasion d’être couronné la semaine prochaine à Buriram.