Entre Pedro Acosta et le Moto2, il reste encore à prouver que la greffe prend. S’il y a des signes encourageants montrant que le Champion du Monde de Moto3 n‘a pas été promu prématurément, il y en a aussi d’autres, inquiétants, qui ne donnent pas de certitudes sur le sujet. L’Espagnol en est en effet à sept chutes en quatre Grands Prix disputés cette saison, le tout avec une ambiance générale dans le box qui ne semble pas à être à l’unisson sur le discours et la méthode. Une situation que ce Grand Prix des Amériques à Austin n’a pas vraiment éclaircie.
Entre Pedro Acosta et le Moto2, l’histoire reste à écrire car après quatre meetings, le pilote Ajo KTM est loin des folles espérances que son arrivée dans la catégorie avait suscité cet hiver. Le résultat d’une première campagne en Moto3 couronnée par le retentissant succès d’un titre. A Austin, sa quatrième expérience à ce niveau de la compétition s’est d’abord soldée par une dixième position sur la grille de départ, une performance identique à celle du Qatar et de l’Indonésie.
Les hostilités en course ont bien débuté, le pilote de 17 ans pointant cinquième au premier virage. Grâce à cet effort initial, il a rejoint le groupe composé de Jake Dixon et de Tony Arbolino qui tentait d’empêcher le leader de s’échapper. Le Champion du Monde Moto3 en titre était ainsi prêt à réaliser une belle performance mais, au troisième tour, il n’a pu éviter une chute de l’avant au virage 3. Il est sorti indemne de l’incident, bien que dangereusement frôlé par la moto d’Ai Ogura… Heureusement, le Japonais s’est rendu compte que son rival revenait à nouveau sur la ligne, et a pu freiner sa moto pour éviter le corps de Pedro Acosta, qui a réussi à se relever sans aucune conséquence physique. Mais il n’a pu reprendre la course.
Pedro Acosta : « nous avons fait du bon travail avec l’équipe et nous avons pu rester calmes«
Il s’agissait de son septième accident de l’année, mais l’Espagnol assure avoir vécu au Texas son meilleur week-end depuis ses débuts dans la catégorie intermédiaire… « Ces derniers temps, à chaque fois que nous venons ici, les choses ne vont pas bien pour nous », a déploré celui qui se fait actuellement voler la vedette par Fermin Aldeguer, plus jeune et natif de la même région que lui… : « C’était le premier week-end où nous avons été vraiment compétitifs. Les trois tours que j’ai faits ont été ceux qui m’ont le plus apporté de toute l’année. Nous restons avec ça ».
« Ce fut une course courte, à cause de la chute, mais vraiment productive » ajoute-t-il. « Nous étions de nouveau devant et, surtout, nous avons compris ce que nous devions faire pour nous battre pour les premières places. Dans l’ensemble, ce fut un week-end très fructueux pour nous, au cours duquel nous avons fait du bon travail avec l’équipe et nous avons pu rester calmes. Maintenant, il est temps de penser au prochain tour, au Portugal, où nous essaierons à nouveau » a conclu l’équipier d’Augusto Fernandez, neuvième à Austin, qui occupe la 13e position du championnat général, à 50 points du leader, Celestino Vietti.