Le Grand Prix des Amériques 2025 marque un temps fort dans la carrière de Barry Baltus. Lors des qualifications du week-end, sur le COTA, à Austin, le Belge a signé une excellente première ligne, pour la première fois de sa carrière en Moto2. Son temps en 2:07.727, le plaçait à seulement 0.295 secondes de la pole position de Jake Dixon.
Les conditions météorologiques imprévisibles ont marqué le début de week-end à Austin, mais Barry Baltus et Fantic Racing ont su tirer parti de chaque session pour optimiser leurs chances de bonne qualification. Après avoir mené provisoirement les hostilités aux côtés de son coéquipier Aron Canet, Baltus a maintenu sa position dans le top-3 malgré une chute en fin de session.
Cette mésaventure l’a empêché de célébrer sa performance dans le parc fermé, mais les examens médicaux ont confirmé qu’il était apte à courir, bien qu’une vérification supplémentaire soit prévue avant la course.
« Je suis évidemment heureux du résultat d’aujourd’hui, confie le pilote de 20 ans. Je me sens bien, et je suis en forme en ce moment. Demain matin, je devrai faire une autre vérification. Finalement, je suis arrivé au premier rang, et nous pouvons commencer à partir d’une bonne position. Ça fait du bien d’être de retour devant. Cependant, ce n’est que samedi, nous devons donc tout donner demain. L’équipe a fait un travail incroyable. Cette année, je m’habitue à être dans la bataille pour les premières positions, et nous nous battrons demain. »
Roberto Locatelli, directeur de l’équipe Fantic Racing Lino Sonego, a salué la performance de son pilote, qui n’avait pas trouvé les clés pour réaliser un bon tour il y a deux semaines, en Argentine. « Barry Baltus a fait un excellent travail en décrochant une place sur la première ligne, et Aron Canet n’est pas loin derrière en cinquième position. Nous avons essayé d’améliorer chaque détail lors du dernier run, mais le résultat reste très positif. »
Barry Baltus dispose désormais d’une belle opportunité pour marquer des points précieux et confirmer son potentiel parmi les leaders de la catégorie.