Moto2

Après trois semaines d’absence, le Moto2 est de retour. Les pilotes de la catégorie intermédiaire se produiront se week-end aux Pays-Bas, sur le circuit d’Assen. Un tracé rapide, souvent très apprécié des pilotes. L’écart entre Sergio Garcia et Joe Roberts est tombé à sept unités au Mugello, à l’avantage de l’Espagnol. Il ne faudra toutefois pas exclure Ai Ogura de l’équation. En forme lors des récents événements, le Japonais reste sur deux podiums consécutifs à Assen, et détient par ailleurs le record du tour.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP 1’36.865 Jake Dixon 1’36.458 Ai Ogura
P1 1’36.463 Jake Dixon 1’35.698 Fermin Aldeguer
P2 1’36.000 Ai Ogura 1’35.341 Somkiat Chantra
Q1 1’36.860 Barry Baltus
Q2 1’36.247 Alonso López
Course Dixon, Ogura, Acosta (Voir ici)
Record 1’36.000 Ai Ogura (2023)

Les pilotes de Moto2 disposent d’une dernière opportunité de se qualifier directement en Q2 à Assen. Pour ce faire ils devront aligner un chrono dans le top-14 de cette P2.

Filip Salac manquera le reste du week-end après une chute. Pour rappel, Joe Roberts est également absent ce samedi en raison d’une blessure à la clavicule subie lors d’une lourde chute en P1. L’américain semblait en forme ce week-end, et se verra obliger de concéder des points à son rival au championnat, Sergio Garcia.

C’est d’ailleurs l’Espagnol qui prend les commandes des opérations dès les premiers instants, avec un temps en 1:35.538, soit plus rapide que la marque établie hier par Fermin Aldeguer en 1:35.698. Le n°54 reste cependant dans la lutte pour les avant-postes et bat lui aussi le chrono qu’il a posé hier de quelques millièmes.

En ce début de séance, Barry Baltus flirtent avec le top-14. Lors de la P1 le Belge était parvenu à s’y promouvoir, avant de chuter dans la hiérarchie lors d’une fin de séance mouvementée. Lors de ses premières tentatives, le n°7 progresse de trois dixièmes par rapport à son temps de la veille.

Les choses s’accélèrent cependant en fin de séance. Étonnement, la marque tombe encore de quelques dixièmes, à l’image du chrono de Somkiat Chantra à quelques minutes de la fin du temps imparti en 1:35.341. Pour rappel, le record de l’édition 2023 avait été établi par Ai Ogura en 1:36.000, et est donc désormais loin derrière.

Personne ne sera en mesure de le battre devant le drapeau à damier. Manuel Gonzalez se promeut en deuxième position à 114 millièmes de la tête, tandis qu’Aron Canet éjecte Fermin Aldeguer du top-3 dans les derniers instants.

Après avoir dominé le vendredi, Ai Ogura et Sergio Garcia démontrent qu’ils ne sont pas imbattables à Assen, et terminent respectivement 5e et 6e. Tony Arbolino et Celestino Vietti montrent de la régularité aux avant-postes, il faudra certainement compter sur eux pour jouer devant ce week-end.

Les nouvelles couleurs des pilotes RW Racing GP ne leur portent pas chance, et Van der Goorbergh achève le séance en 19e position, devant son équipier, Barry Baltus.

Moto2 Assen – Classement de la P2

Moto2, Assen

Crédit classement : MotoGP.com