pub
MotoGP

Après trois semaines d’absence, le Moto2 est de retour. Les pilotes de la catégorie intermédiaire se produiront se week-end aux Pays-Bas, sur le circuit d’Assen. Un tracé rapide, souvent très apprécié des pilotes. L’écart entre Sergio Garcia et Joe Roberts est tombé à sept unités au Mugello, à l’avantage de l’Espagnol. Il ne faudra toutefois pas exclure Ai Ogura de l’équation. En forme lors des récents événements, le Japonais reste sur deux podiums consécutifs à Assen, et détient par ailleurs le record du tour.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP 1’36.865 Jake Dixon 1’36.458 Ai Ogura
P1 1’36.463 Jake Dixon
P2 1’36.000 Ai Ogura
Q1 1’36.860 Barry Baltus
Q2 1’36.247 Alonso López
Course Dixon, Ogura, Acosta (Voir ici)
Record 1’36.000 Ai Ogura (2023)

Les premières sorties en piste n’ont débouché sur aucun chrono, puisqu’un drapeau rouge fut brandi dès les premiers instants suite à une chute de Filip Salac au virage 7. Le pilote a mis du temps à se relever, et a quitté la piste en boitant.

La séance est repartie après quelques minutes, et comme ce matin, les pilotes MT Helmets Msi et SpeedUp mènent la danse. Après les premières tentatives, Sergio Garcia signe un chrono en 1:35.549, seulement un dixième plus lent que le chrono de référence de la matinée.

Barry Baltus réalise aussi une meilleure première partie de séance, et se place rapidement dans le top-14 en améliorant son chrono de quatre dixièmes par rapport à la FP.

Les pilotes Mt Helmets Msi semblent déterminés à ne rien se laisser. Ai Ogura se met devant après quinze minutes, avec une marque en 1:36.378, avant que Sergio Garcia ne lui renvoie la balle en claquant un tour en 1:36.195. Les deux hommes se rapprochent ainsi un peu plus du record du tour du Japonais de 1:36.000 établi en 2023.

Un incident majeur s’est produit à l’approche de la fin de séance, puisque Joe Roberts a subi sa deuxième grosse chute du week-end. Cette fois l’incident semble lourd de conséquences, puisque l’Américain est retombé sur sa clavicule. Resté au sol après sa chute le n°16 a rapidement compris qu’il devrait renoncer à lutte pour le championnat ce week-end. Une donnée importante pour le championnat alors qu’il n’est qu’à sept points de la tête défendue par Sergio Garcia.

Roberts fut transporté au centre médical pour des examens approfondis mais la mine qu’il affichait en retirant son casque nous donne un indice important de la décision qui pourrait être prise.

L’action en piste se poursuit malgré tout, et le record du tour tombe enfin. À deux minutes de la fin du temps imparti, Fermin Aldeguer devient le premier pilote de Moto2 à inscrire un temps sous la minute 36, et prend ainsi la tête du classement.

Personne ne sera en mesure de battre l’Espagnol devant le drapeau à damier, pas même Ai Ogura qui échoue à 72 millièmes de la tête, battant tout de même son record personnel.

Malgré sa mésaventure, Joe Roberts termine troisième, devant Sergio Garcia et Tony Arbolino.

Barry Baltus améliore en fin de séance, mais pas assez pour se hisser dans le top-14. Le Belge boucle un tour en 1:36.930 qui le place à la 17e position.

Moto2 Assen – Classement de la P1

Moto2

Crédit classement : MotoGP.com