Red Bull KTM Ajo revient à l’action après trois semaines de pause, mais devra se passer de l’un de ses deux pilotes. Alors que Celestino Vietti arrive à Assen avec l’ambition de continuer à progresser après une grande performance en Italie, Deniz Oncu est pour sa part obligé de déclarer forfait avant le début des hostilités pour cause de blessure.
Les deux pilotes Red Bull KTM Ajo passent actuellement par des émotions bien différentes. Celestino Vietti est en meilleure forme que jamais cette saison, ayant égalé son meilleur résultat au Grand Prix d’Italie. L’Italien se met en confiance et commence à lutter pour de meilleurs résultats alors qu’il occupe la dixième place du classement pilotes.
De l’autre côté du garage cependant, Deniz Oncu, connaît des temps plus difficiles. Le Turc manquera en effet les deux prochains meetings à la suite d’une opération de la main gauche, subie il y a deux semaines, dont il n’a pas encore totalement récupéré.
Aux Pays-Bas comme en Allemagne, Oncu sera remplacé par Marcel Schrötter. L’Allemand a déjà de l’expérience en classe intermédiaire puisqu’il y était engagé entre 2012 et 2022. Il profitera donc de ces piges pour mettre à profit son expérience et tenter de décrocher le meilleur résultat possible.
« Tout d’abord, je tiens à remercier KTM, Aki Ajo et tous les sponsors d’avoir pensé à moi pour remplacer Deniz pour ces deux courses, confie-t-il avant le début du week-end. Je veux lui souhaiter un prompt rétablissement. En même temps, je tiens à remercier mon équipe actuelle de m’avoir laissé rouler ici. Rouler à Assen et surtout au Sachsenring est une grande nouvelle pour moi, et j’ai hâte d’être de retour en Moto2.
Je pense que ce sera très agréable d’avoir plus de temps sur la moto pour progresser, poursuit Schrötter. J’ai effectué des tests il y a quelques jours avec la Moto2, et c’est un plaisir de travailler avec cette équipe. Je vais essayer de les aider avec mon expérience autant que possible. Je veux faire du bon travail, faire de mon mieux et me battre pour un bon résultat aussi. »
Par le passé, le team a connu pas mal de succès à Assen, puisqu’ils ont remporté deux victoires lors de l’épreuve par l’intermédiaire de Raul Fernandez (2021) et de Augusto Fernandez (2022). Remy Gardner (2022) et Brad Binder (2019) ont pour leur part décroché la deuxième place sous la bannière de l’équipe, tandis que Pedro Acosta ralliait l’arrivée en troisième position la saison dernière.