Le Grand Prix des Pays-Bas de Joe Roberts ne se déroule certainement pas comme l’Américain l’avait prévu. Auteur d’un début de week-end satisfaisant, le n°16 a chuté lors de la P1 de Moto2, et est tombé à deux reprises sur sa clavicule. Un incident qui compromet le reste de son week-end, et sa position au championnat.
Le week-end de Joe Roberts à Assen avait débuté de manière positive avec un top-10 lors des FP. En forme également en P1, l’Américain enchainait les tours rapides avant de se propulser en tête du classement.
Juste après cette prouesse, c’est une nouvelle bien moins réjouissante qui l’attendait. Le pilote American Racing a chuté dans le virage 7, et est retombé une première fois sur sa clavicule, puis une deuxième fois, entraîné dans son élan.
Roberts est longtemps resté au sol, ce qui présumait déjà une nouvelle peu réjouissante. Il a ensuite regagné la voie des stands en se tenant le bras. Lorsqu’il a retiré son casque, la tête qu’il affichait laissait imaginer le pire pour la suite de son week-end. Il fut ensuite emmené au centre médical.
Quelques minutes seulement après de nouveaux examens, la décision est tombée. L’Américain sera forfait pour le reste de la course à Assen. Une décision lourde de conséquences, puisque Roberts laissera donc une porte ouverte à son rival au championnat.
Le principal adversaire de Sergio Garcia pointe actuellement à sept points de ce dernier, mais cet incident permettra à l’Espagnol de creuser l’écart s’il score ce dimanche. Au vu de sa forme actuel, et sauf incident majeur, il ne devrait pas éprouver de difficultés à obtenir de bons résultats.
Reste à voir si Joe Roberts sera en mesure de revenir à temps pour disputer le Grand Prix d’Allemagne qui aura déjà lieu la semaine prochaine. Roberts disposera ensuite de trois semaines pour récupérer, avec l’interruption de Grand Prix imposée par la pause estivale.