Depuis le début de cette saison de Moto2, qui ouvre une nouvelle ère dans la catégorie avec le moteur Triumph, KTM est aux abonnés absents. Les châssis de la firme de Mattighofen ne décollent pas de la seconde partie du peloton, un marasme tel qu’il donne des velléités de départ au leader des troupes Brad Binder. Et puis, miracle, Assen est arrivé…
Un rendez-vous aux Pays-Bas où l’on a soudainement vu les KTM officielles se retrouver aux avant-postes. Il est à noter que l’embellie a seulement concerné par son ampleur au team Ajo. Le débutant et Champion du Monde de Moto3 en titre Jorge Martin était dans le coup et Brad Binder a enfin retrouvé le goût de la lutte pour la victoire. Pour le Sud-Africain, il était temps : « j’ai eu un début de saison difficile et c’est pourquoi il est encore plus agréable de revenir sur le podium » a déclaré le pilote de 23 ans. « Lors de la dernière course, je devais encore me battre pour atteindre les points, alors la deuxième place ici à Assen est très satisfaisante ».
Tout n’est cependant pas encore très sûr chez KTM : « le matin, je ne pensais pas pouvoir terminer la course dans une telle position. Du warmup à la course, nous avons fait de grands progrès avec la moto. Même si la course ne s’est pas bien déroulée, je prends avec moi les points positifs. C’est génial d’être à nouveau sur le podium. Je voudrais gagner quelques courses de plus cette saison ».
Que le succès aux Pays-Bas soit dû aux progrès techniques sur la moto ou à la piste elle-même ne peut être déterminé par le pilote KTM. La moto actuelle a également bien fonctionné à Las Termas, Jerez et en partie au Mans. A contrario, Binder a vécu l’enfer au Mugello.
Brad espère que chaque week-end de course se déroulera désormais comme aux Pays-Bas. Parce qu’au Sachsenring, il a déjà excellé en Moto3. « Nous étions très proches de la victoire l’année dernière, mais je n’ai pas encore été en mesure de concrétiser cette année. A Assen, je pensais que je n’aurais pas le bon rythme et qu’il serait difficile de m’améliorer et d’aller plus vite ».
« Je suis content. Je pense que KTM à Brno livrera une mise à jour du châssis et j’espère que nous pourrons résoudre certains problèmes. Si nous réussissons, nous aurons une très forte seconde moitié de saison ». L’an passé, Brad Binder a remporté trois courses en Moto2. Et il se dit avec de plus en plus d’insistance, qu’il serait en partance vers la RC16 Tech3 pour 2020, en lieu et place de Syahrin qui retrouverait le Moto2 avec l’équipe Ajo.
Moto2 Assen J3 : classement