pub

Après trois semaines d’absence, le Moto2 est de retour. Les pilotes de la catégorie intermédiaire se produiront se week-end aux Pays-Bas, sur le circuit d’Assen. Un tracé rapide, souvent très apprécié des pilotes. L’écart entre Sergio Garcia et Joe Roberts est tombé à sept unités au Mugello, à l’avantage de l’Espagnol. L’Américain est cependant forfait pour la course après une lourde chute. Il ne faudra pas exclure Ai Ogura de l’équation. En forme lors des récents événements, le Japonais reste sur deux podiums consécutifs à Assen, et détient par ailleurs le record du tour.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP 1’36.865 Jake Dixon 1’36.458 Ai Ogura
P1 1’36.463 Jake Dixon 1’35.698 Fermin Aldeguer
P2 1’36.000 Ai Ogura 1’35.341 Somkiat Chantra
Q1 1’36.860 Barry Baltus 1’36.139 Albert Arenas
Q2 1’36.247 Alonso López 1’35.269 Fermin Aldeguer
Course Dixon, Ogura, Acosta (Voir ici)
Record 1’36.000 Ai Ogura (2023)

Course :

La lutte fut serrée au départ entre les hommes de tête, mais Fermin Aldeguer a conservé son avantage au virage 1, avant de boucler le premier tour devant les autres. Le départ fut certainement le temps fort de la course de Tony Arbolino. Parti septième, le pilote Marc VDS s’est promu en troisième positon, derrière Ai Ogura.

Le n°14 éprouvait cependant quelques difficultés à tenir le rythme des hommes de tête, et a rapidement chuté au sixième rang, derrière Manuel Gonzalez.

Très tôt dans l’épreuve, Fermin Aldeguer s’est dégagé de ses concurrents principaux, pour se construire une avance de plus d’une seconde. À la mi-course, les deux pilotes MT Helmets MSI se détachent d’Alonso Lopez, Tony Arbolino et leurs poursuivants, mais Sergio Garcia et Ai Ogura roulent encore deux dixièmes moins vite que le leader, qui évolue sous la minute 36.

Alors qu’il menait tranquillement la course, Fermin Aldeguer a écopé d’une pénalité de Long Lap pour ne pas avoir respecté les limites de piste. Le n°54 n’avait pas assez d’avance sur ses concurrents pour repartir en tête une fois sa pénalité effectuée, et a chuté au troisième rang.

Un retournement de situation important à sept tours de l’arrivée, qui a permis à Ai Ogura de prendre les commandes de la course. L’incident a permis à la fin de course de devenir plus intéressante, les leaders se tenant en une demi-seconde.

Une bataille à trois qui n’en comptait plus que deux lorsque Sergio Garcia est parti large au virage 1. Fermin Aldeguer et Ai Ogura ont alors eu trois tours pour se départager. Devant le drapeau à damier, Ai Ogura s’impose au prix d’une défense de tous les instants face à son rival du jour.

Le Japonais enregistre sa deuxième victoire de la saison après le Grand Prix de Catalogne, mais c’est aussi la quatrième victoire de son équipe en huit manches.

Jake Dixon est le meilleur des autres à l’arrivée à Assen. Le Britannique termine aux pieds du podium après avoir maitrise les assauts de Somkiat Chantra et Tony Arbolino, qui terminent cinquième et sixième dans cet ordre.

Déception pour le régional de l’étape, Zonta van der Goorbergh qui fut obligé de se retirer de la course après une chute au sixième tour. Au même moment, ce sont Albert Arenas et Aron Canet qui sont également partis à la faute, impliqués dans un incident au virage 4.

À noter la chute d’Ayumu Sasaki au neuvième tour après un contact avec l’un de ses concurrents.

Barry Baltus termine aux portes des points, en 17e position.

Moto2 Assen – Classement de la Q2

Moto2, Assen

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Fermín Aldeguer