1645 jours se sont écoulés depuis sa dernière victoire en Moto3 lors du GP d’Aragon en 2019, 70 départs en GP depuis qu’il est passé dans la catégorie des poids moyens il y a un peu plus de quatre ans et un total de 20 podiums dans la catégorie, avec l’insaisissable première marche si proche et pourtant si lointaine. C’est ce qu’Aron Canet a dû attendre dans une véritable montagne russe d’émotions, jusqu’à un dimanche mémorable à l’Autódromo Internacional do Algarve qui a vu l’Espagnol de 24 ans devenir enfin vainqueur d’une course de Moto2 pour la première fois lors de son deuxième Grand Prix avec Fantic Racing.
A la veille du Grand Prix des Amériques à Austin au Texas, le leader du championnat du monde Moto2 livre son ressenti et fixe son objectif pour sa 5e saison dans la catégorie.
Aron, qu’avez-vous ressenti en remportant cette course de Moto2 ? Pouvez-vous mettre des mots sur vos émotions, maintenant que vous avez eu deux semaines pour vous en imprégner ?
« Je me sens très bien et c’est une nouvelle étape importante dans ma carrière. C’était aussi très émouvant après plusieurs podiums en Moto2, et aussi parce que beaucoup de temps s’était écoulé depuis ma dernière victoire en Moto3. Il ne nous reste plus qu’à continuer à travailler de la bonne manière. »
Vous avez été si près du but à plusieurs reprises, mais la victoire vous a toujours échappé. Avez-vous toujours cru que vous pouviez le faire ou avez-vous eu un moment de doute ?
« Il y a parfois des moments où l’on se demande si l’on est vraiment capable de gagner, mais il faut croire en soi, suivre son rêve, travailler sur sa forme physique et sa méthode d’entraînement, et je me donne à 100 %. Il faut se concentrer sur la façon de travailler plus que sur les résultats. Les résultats suivront, il faut juste croire en soi, plutôt que d’écouter les critiques. Si je devais dire une chose à l’Aron de 2020, je lui dirais de ne jamais baisser les bras, de s’entraîner au mieux et, ainsi, les résultats suivront. »
Il fut un temps où vous aviez prévu de porter un nœud papillon dans le parc fermé tant que vous attendiez cette première victoire, mais vous l’avez mis de côté à un moment donné. Pouvez-vous nous expliquer l’histoire de ce nœud papillon ?
« Ce nœud papillon remonte à l’époque où j’avais 20 ans et où les gens me regardaient d’un mauvais œil, me qualifiant de gangster à cause de mes tatouages et de mes piercings. C’est pourquoi j’ai mis ce nœud papillon pour montrer qu’avec des tatouages, des piercings ou même des cheveux jaunes, on n’est pas pire que les autres et qu’on peut toujours être quelqu’un de bien. D’une certaine manière, j’aimerais défendre tous ceux qui sont victimes de discrimination en raison de leur apparence physique. »
Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez rejoint l’équipe de Fantic Racing ? Vous semblez vous sentir très à l’aise au sein de l’équipe et cela se reflète dans les résultats avec la pole position lors de l’ouverture de la saison au Qatar et votre victoire au GP du Portugal. Quel est le secret de votre réussite ?
« Rejoindre Fantic Racing m’a changé plus que je ne l’aurais pensé. J’ai trouvé une atmosphère très agréable, je dirais même une famille qui n’a jamais douté de moi. Roberto Locatelli, chef de projet, Stefano Bedon et Jairo Carriles, chef d’équipe, me poussent à donner le meilleur de moi-même et travaillent beaucoup pour moi. Nous avons déjà gagné au Portugal et je suis convaincu que nous pouvons remporter d’autres succès cette saison. »
Grâce à votre performance à Portimao, vous avez également pris la tête du classement des pilotes de Moto2. Bien sûr, il est encore très tôt dans la saison, mais comment vous sentez-vous à l’idée d’aborder le prochain GP en tant que leader du championnat ? Êtes-vous sûr que vous et votre équipe Fantic Racing pourrez vous battre jusqu’à Valence ?
« Nous sommes en tête du championnat et nous allons à Austin, un circuit sur lequel j’ai déjà gagné en 2019. Mon rêve est de gagner à nouveau dès que possible, mais avant tout, nous devons rester concentrés. Nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir car, oui, nous sommes en tête, mais les autres ne dorment pas. Notre objectif n’est pas seulement de gagner des courses mais de nous battre pour le titre, ce serait une première pour Fantic Racing, et si nous continuons à travailler de cette façon, je crois que nous aurons une chance d’être dans la lutte jusqu’à la fin de la saison. »
Comme le montre le tableau ci-dessous, l’avance du Valencien est minime (2 points) et la route encore très longue…