Après une petite chute lors de la deuxième séance d’essais libres, le pilote espagnol du Team EG 0,0 Marc VDS a effacé ce vendredi modeste dès le lendemain en pulvérisant, avec l’aide de Gilles Bigot, son chef mécanicien, le record de la piste.
Le vendredi n’a pas été très clément avec Xavi en 20e position en 1’44.281, à 0.928 de Tom Lüthi. Il avait terminé sixième de la FP1 à 0.294 de Luca Marini, le pilote le plus rapide, puis ensuite avait été victime d’une chute sans gravité en FP2 dans le virage numéro 5 dans son deuxième run avec un pneu arrière tendre neuf.
Que s’est-il passé quand Xavi est tombé, Gilles ? Était-ce important ?
« Il venait de partir avec le pneu arrière tendre, a fait une petite faute à l’entrée du virage 5, en entrant un peu large il s’est retrouvé sur la partie sale et a voulu malgré tout finir son virage en prenant plus d’angle et il a glissé de l’avant et a chuté. La moto a calé et il n’a pas réussi à la redémarrer.
« Les commissaires étaient plutôt mollassons d’après ses dires car ensuite ils ont aussi mis beaucoup de temps à la charger et la ramener au parc fermé 3 minutes avant la fin de la séance.
« Notre box étant à l’autre bout, il ne nous restait plus que 2 minutes pour changer les deux roues en arrivant dans notre stand donc séance terminée pour lui. Ces 6 ou 7 tours auraient étés bien utiles pour comprendre le pneu arrière et préparer ainsi la FP3 ».
Le samedi matin, la FP3 semblait aller dans le bon sens, avec le 10e temps en 1’43.138 à 0.3 de Remy Gardner ?
« Cette 3e séance était le premier roulage avec le pneu tendre donc nous avons travaillé sur la suspension arrière pour améliorer le grip et cela allait dans le bon sens ».
Puis vint l’exploit samedi après-midi quand Xavi Vierge réalisait la pole position avec le nouveau record en 1’42.726. Il obtenait ainsi sa deuxième pole position en Grands Prix, la deuxième d’affilée en Argentine. Comment a-t-il gagné autant de temps en deux jours ?
« Humm, dans l’immédiat il aimait les réglages que nous avions mais pour le rythme de course cela ne semblait pas encore assez efficace. On doit composer avec son style assez agressif au niveau des déplacements sur la moto et ses sensations de grip, donc pour résumer nos réglages sont plutôt optimum au niveau de l’adhérence avec un pneu neuf ».
Xavi a-t-il une préférence pour le circuit de Termas de Rio Hondo (où il terminait neuvième du warmup) ?
« Oui il aime bien le circuit, plutôt assez fluide pour son style, pour le warm-up nous avons travaillé sur la balance de la moto et après quelques tours cela semblait lui donner de meilleures sensations ».
Que s’est-il passé au moment du départ ?
« Une panne qui nous est difficile à expliquer… Pour résumer le câble d’alimentation du feu arrière pour la pluie est venu en contact avec la boucle en carbone (pour le maintien de la batterie avec une bande en caoutchouc) du bac de batterie ».
« En frottant sur la boucle, cela a entamé la gaine de protection du câble et ensuite le câble provoquant un court-circuit. Le samedi soir, comme le vendredi après la petite chute, tout était en ordre (c’est une routine de contrôler toutes les connexions), on peut supposer que le câble est venu au contact durant le warm-up et nous ne l’avons pas décelé car c’est un endroit confiné. Ce câble est fixé avec des attache câbles à environ 5mm de la boucle et, sauf intervention humaine, il ne peut, en théorie, pas « bouger ».
« Cela aurait pu arriver lors de la chauffe de la moto devant notre stand, ou dans le tour de mise en place sur la grille, mais le hasard a voulu que cela soit lors du tour de chauffe. Que dire de plus ? »
Ton bilan final est-il mi-figue mi-raisin ?
« Oui on peut dire cela. Xavi a de la vitesse mais pour que notre « package » fonctionne mieux, nous devons améliorer sur les deux tableaux, un pilotage un peu plus coulé et améliorer notre suspension arrière pour une meilleure gestion du grip. Une fois de plus les essais sont une chose mais la réalité c’est la course, la course est plus révélatrice au niveau des points faibles comme des points forts ».
Vidéo : Xavi Vierge pendant la qualification
There are red sectors EVERYWHERE! 🔥
After the first runs it's @XaviVierge who leads the way 🔝#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/oZBntfdqXh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2019
Vidéo : Après la pole de Xavi Vierge
A phenomenal pole position for @XaviVierge!!! 🥇
No room for any mistakes as the top 13 are covered by less than 4 tenths of a second! 🔥#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/w5Bf7aJkB1
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2019
Photo de titre : Gilles Bigot et Xavi Vierge
Photos © Team EG 0,0 Marc VDS