Le Grand Prix d’Aragon de Moto2 a accueilli le retour d’un grand nom de la catégorie sur le podium, en la personne de Tony Arbolino. Habitué des podiums la saison passée, l’Italien n’en avait pas encore signé en 2024. C’est donc chose faite, ce qui donne beaucoup d’espoir au n°14 de conclure sa saison en beauté.
Le sourire était déjà sur les lèvres de Tony Arbolino samedi dernier, lorsque ce dernier a décroché la cinquième place que la grille de départ au terme des Qualifications du Grand Prix d’Aragon de Moto2. Le Transalpin a ensuite maximisé ses chances au départ de l’épreuve, en gagnant rapidement trois positions.
Dans le sillage de Jake Dixon, le pilote Marc VDS Racing s’est servi de la roue du Britannique pour se défaire de ses adversaires, et entretenir ses espoirs de victoire. Il n’a cependant rien pu faire face à la domination du pilote Aspar, terminant la course avec une deuxième place plus que satisfaisante au coeur d’une saison compliquée.
À l’arrivée la joie du pilote a éclaté, mais ce sentiment était entaché par la déception de ne pas avoir pu décrocher une victoire à laquelle il a cru. Arbolino abordera donc les deux courses à Misano avec l’envie d’en découdre à domicile, alors qu’il semble en passe de revenir à son meilleur niveau depuis quelques rendez-vous.
Je suis deuxième mais je n’aime pas la deuxième place, confie-t-il à l’arrivée. Même si c’est un podium, je veux gagner. Lors de la fin de course, j’étais capable de réaliser de très bons chronos, et je suis content d’avoir progressé sur ce point-là. Jake Dixon a cependant fait un meilleur travail, et je n’ai pas été capable de le suivre. Donc bravo à lui. Je lui donne rendez-vous la semaine prochaine pour prendre ma revanche à la maison.
Pour le reste, je suis tellement reconnaissant pour ce moment, ajoute Tony Arbolino. J’ai travaillé si dur pour arriver ici. Dans mon esprit, je n’ai jamais pensé une minute que j’étais devenu un mauvais pilote. J’ai toujours su que j’étais rapide avec un grand talent. Je tiens à remercier les gars. Même dans les moments difficiles, ils savaient que nous avions encore un grand potentiel. »
Reste à peaufiner quelques détails de son pilotage pour être fin prêt. De nombreux autres pilotes tels que Jake Dixon et Alonso López semblent connaître la même courbe de progression qu’Arbolino. La seconde partie de saison du championnat du monde de Moto2 s’annonce donc disputée.
C’était vraiment difficile de gérer les pneus ici à Aragon, relève ensuite Arbolino. Mais nous l’avons fait. Il y a encore quelques points sur lesquels travailler pour aller chercher de meilleurs chronos. Mais je suis sûr que nous pouvons trouver une solution. Je suis convaincu que nous pouvons continuer comme ça et même faire un autre pas en avant afin de pouvoir terminer cette année de la meilleure façon possible en collectant des podiums et de très bons points. »