pub
Moto2

Le Moto2 est de retour à Aragon pour y disputer la douzième manche de sa saison 2024. Si le site n’a pas accueilli la venue du Championnat du Monde depuis 2022, certaines équipes ont pris de l’avance ce mois-ci, en réalisant une série de tests sur le site espagnol. Toutes ne l’ont cependant pas fait. Reste à voir si ce désavantage se remarquera. Trois pilotes arrivent à Aragon avec la confiance d’avoir assuré leur avenir pour l’an prochain. Alors que Jake Dixon disputera la saison 2025 sous les couleurs de Marc VDS Racing, Fermin Aldeguer et Somkiat Chantra ont chacun scellé un accord avec une structure qui permettra leur promotion en MotoGP.

Moto2™ Espagne, Aragon

2022

2024

FP 1’52.925 Augusto Fernández
P1 1’52.852 Arón Canet
P2 1’52.180 Alonso López
Q1 1’52.480 Cameron Beaubier
Q2 1’51.888 Augusto Fernández
Course Acosta, Canet, A. Fernández (Voir ici)
Record 1’51.296 Sam Lowes 2020

Résultat de la Free Practice du Grand Prix d’Aragon Moto2 2024 :

Alors que certains découvrent le nouvel asphalte qui recouvre le tracé, Ai Ogura entre en scène pour effectuer ses premiers tours de piste depuis la blessure qui l’avait contraint à se retirer du Grand Prix d’Autriche avant même de disputer la séance de Qualifications.

Anonyme depuis la reprise de la saison, Fermin Aldeguer semble avoir trouvé ce qui lui manquait. Si ce ne fut pas le cas à Silverstone et au Red Bull Ring, l’Espagnol débute la FP du GP d’Aragon de manière positive, en s’offrant le meilleur temps provisoire lors des premières tentatives.

Jake Dixon viendra cependant marquer son territoire rapidement, avec le premier temps sous la minute 53 (1:52.865). Marque qu’il sera en mesure de faire tomber encore un peu plus par la suite, en s’adjugeant un chrono en 1:52.525.

Déterminé à redorer son blason après un enchainement de mauvaises performances, Aldeguer revient à la charge. Le n°54 se met devant avec un temps trois dixièmes plus rapides que celui de Dixon. Deniz Öncü complète alors le top-3, à un peu moins de trois dixièmes de la tête.

Le Sprint final débute, et les chronos commencent à tomber. La marque de référence restera en place jusqu’à 5 minutes de l’arrivée. Elle sera renversée une première fois par Deniz Öncü, venu donner le top en 1:52.246.

Le duel final se jouera cependant entre Tony Arbolino et Alonso Lopez. Affrontement duquel l’Espagnol sort vainqueur devant le drapeau à damier grâce à un temps en 1:51.657. Tony Arbolino et Manuel Gonzalez complètent le top-3 de cette première séance du week-end à Aragon.

Joe Roberts et Fermin Aldeguer sont enfin de retour aux avant-postes en début de week-end, et complètent cette séance en cinquième et sixième positions. Jake Dixon ne suit pas le rythme en fin de séance, et tombe à la dixième place.

Retour de blessure compliqué pour Ai Ogura qui n’est que seizième en fin de séance. Son voisin de garage et leader du championnat n’a cependant pas brillé non plus, puisqu’il se classe 26e au terme des 16 tours qu’il a bouclé ce vendredi matin.

Moto2 Aragon – Classement des FP

Crédit classement : MotoGP.com