pub

Moto2, Dixon

Le Moto2 est de retour à Aragon pour y disputer la douzième manche de sa saison 2024. Si le site n’a pas accueilli la venue du Championnat du Monde depuis 2022, certaines équipes ont pris de l’avance ce mois-ci, en réalisant une série de tests sur le site espagnol. Toutes ne l’ont cependant pas fait. Reste à voir si ce désavantage se remarquera. Trois pilotes arrivent à Aragon avec la confiance d’avoir assuré leur avenir pour l’an prochain. Alors que Jake Dixon disputera la saison 2025 sous les couleurs de Marc VDS Racing, Fermin Aldeguer et Somkiat Chantra ont chacun scellé un accord avec une structure qui permettra leur promotion en MotoGP.

Moto2™ Espagne, Aragon

2022

2024

FP 1’52.925 Augusto Fernández 1’51.657 Alonso Lopez
P1 1’52.852 Arón Canet 1’50.989 Alonso López
P2 1’52.180 Alonso López
Q1 1’52.480 Cameron Beaubier 1’52.603
Q2 1’51.888 Augusto Fernández 1’51.636 Jake Dixon
Course Acosta, Canet, A. Fernández (Voir ici)
Record 1’51.296 Sam Lowes 2020

Parti depuis la première ligne pour la première fois, Diogo Moreira est parvenu à mettre la pression sur Jake Dixon au départ, mais c’est le Britannique qui a franchi le premier virage en tête.

Alors que le n°96 boucle le premier tour en tête, Arón Canet perd le contrôle avant d’atteindre ce cap. Sa course se termine dans le bac à graviers. Fermin Aldeguer a réalisé un excellent premier tour, parvenant à se promouvoir de la onzième à la quatrième position. Il parviendra à se défaire rapidement de Moreira et Arbolino pour revenir au contact du leader.

Ses concurrents n’ont cependant pas dit leur dernier mot. S’en suit une bataille à six pour les premières places, à laquelle Deniz Öncü et Alonso López s’invitent.

Au début du troisième tour, Tony Arbolino est en pleine confiance, il en profite pour tenter une manoeuvre audacieuse sur Jake Dixon, et le passe. Le n°96 lui rendra la pareille au même virage à l’entame du sixième tour de course.

Deux tours plus tard, le pire se produit pour Fermin Aldeguer. Dans un élan de précipitation, le futur pilote Gresini tente de doubler Deniz Öncü mais le touche. Les conséquences de cette approximation sont immédiates, puisque ce dernier chute et dit adieu à ses espoirs de bon résultat.

À l’approche de la mi-course, un duel pour la victoire se dessine entre Dixon et Arbolino. Alonso López est alors troisième, à plus d’une seconde du duo de tête. La dégradation des gommes commence cependant à changer les conditions d’adhérence, et aucun retournement de situation n’est à exclure.

Dixon et Arbolino sont sur une autre planète en fin de course, et demeurent les seuls à tourner en 1:52. Plus les gommes se fatiguent, et plus le Britannique commence à assumer son adversaire. À trois boucles de l’arrivée, Dixon s’offre le meilleur tour en course, et creuse légèrement l’écart avec son adversaire du jour. Il dispose alors d’une marge d’erreur de sept dixièmes.

Tony Arbolino ne peut lutter, et laisse s’échapper la victoire. Jake Dixon s’impose et remporte sa quatrième victoire en classe intermédiaire.

Deniz Öncü se débarrasse de Alonso López peut avant la fin de course et complète le podium.

Joe Roberts était cinquième avant la fin de course, et réalisait une excellente opération au championnat. L’Américain écope cependant d’un Long Lap, et dégringole dans la hiérarchie. Septième au début du dernier tour, l’Américain chute à la poursuite de con coéquipier, et termine tristement son GP d’Aragon de Moto2.

Le leader du championnat, Sergio Garcia a connu une course noire. Parti depuis le fond de grille, l’Espagnol n’est pas parvenu à refaire son retard sur le peloton. Au 10 des 19 tours à parcourir, il écope d’un Long Lap pour non-respect des limites de piste, et abandonne ses espoirs de points en se retirant de l’épreuve. Devant lui, son équipier et premier rival au championnat progresse dans la hiérarchie, et se défait de ses concurrents pour revendiquer la 12e place à sept tours de l’arrivée.

Ai Ogura continuera sur sa lancée pour aborder le dernier tour en neuvième place. Il s’offrira la huitième position finale en profitant de la chute de Roberts.

Barry Baltus a réalisé un excellent début de course, parvenant à se hisser jusqu’en seizième position, aux portes des points. Ayumu Sasaki le sépare alors encore d’un week-end réussi. Malgré quelques approximations, le Belge reste au contact du groupe qui se dispute les dernières places pour les points. Auteur d’une excellente fin de course, le n°7 se débarrasse successivement de Diogo Moreira et de Senna Agius, pour boucler la course en treizième position du GP d’Aragon de Moto2.

Résultat de la Q2 du Grand Prix d’Aragon Moto2 2024 :

Moto2

Crédit classement : MotoGP.com