pub
Allemagne

Pedro Acosta a obtenu le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne de la classe Moto2, septième course du Championnat du monde 2023, prévue sur le toboggan du Sachsenring. Le Pilote du Red Bull Ajo Team a dominé la compétition avec un temps de 1’23.979, le seul à passer sous la minute et le « mur » des 24. Derrière l’Espagnol on retrouve Alonso Lopez (SpeedUp) et Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp), séparés par 0,237 s et 0,301 s, respectivement.

Filip Salac du Team Gresini Kalex est quatrième devant Jake Dixon (Aspar), Fermin Aldeguer (SpeedUp) et Joe Roberts (Italtrans). Le leader du championnat du monde, Tony Arbolino, est huitième et a travaillé toute la séance avec le même jeu de pneus, contrairement à Acosta qui a plutôt mis des pneus neufs dans les phases finales. Arbolino est suivi de son coéquipier Sam Lowes et de Bo Bendsneyder (SAG), qui clôture le Top Ten.

Celestino Vietti (Fantic Racing) est 14e, derrière Albert Arenas (Red Bull Ajo), Jeremy Alcoba (Gresini) et Sean Dylan Kelly (American Racing) et devant Darryn Binder (Intact GP), Somkiat Chantra (Team Asia) et Sergio Garcia (Pons). Enfin, le terrible virage 11 a fait ses victimes : Aron Canet, Carlo Tatay et Kasma Daniel bin Kasmayudin en ont fait les frais, heureusement sans conséquences majeures.

Ce point de situation fait, que va nous réserver cette P2 du Grand Prix d’Allemagne de la catégorie Moto2 ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Allemagne Sachsenring Moto2™ 2022

2023

FP1

1’24.222 Augusto Fernández

1’23.979 Pedro Acosta
FP2

1’24.023 Augusto Fernández

1’26.859 Tony Arbolino
FP3

1’23.640 Filip Salač

Q1 1’23.786 Celestino Vietti
Q2

1’23.493 Sam Lowes

Warm Up

1’24.426 Albert Arenas

Course A. Fernández, Acosta, Lowes
Record 1’23.397 Raúl Fernández 2021

Du vent, une piste humide, 15.5° au sol et 22;2° sur le tarmac sont les conditions peu enthousiasmantes proposées aux pilotes pour ces 40 minutes d’essais.

Et c’est parti … Sous la pluie !

Certains préfèrent temporiser en rappelant les conditions de piste.

Après 10 minutes, Acosta réalise de loin les meilleurs tours et mène le classement avec sept dixièmes de seconde devant Darryn Binder relégué à plus d’une seconde. 16 pilotes ont déjà établi un temps au tour. Puis Alonso Lopez, Dixon et Arbolino organisent la chasse au pilote AJO KTM.

La piste est encore mouillée, mais les embruns ne sortent plus des pneus partout. Qu’elle sèche complètement pour la P2 du MotoGP est discutable. Seul Aron Canet n’a pas encore quitté le box. L’Espagnol s’est blessé à deux doigts au Mugello et il est également tombé dans la matinée. Lowes est maintenant sorti. Acosta, Dixon et Lopez se relaient au sommet. Les temps au tour ne cessent de s’améliorer alors qu’une ligne sèche idéale se forme lentement.

Puis Dixon se porte en tête.

Avant de sortir dans le bac à gravier.

Au virage 8, Borja Gomez s’envole et est projeté sauvagement dans le lit de gravier. Mais heureusement, l’Espagnol se remet rapidement sur pied. On entre dans les cinq dernières minutes et Acosta établit la référence à 1:30,7 minutes. Cela le place trois dixièmes de seconde plus vite que DixonCanet est également intervenu à l’entraînement et s’est hissé à la deuxième place, une seconde derrière avant que Dixon ne lui prenne la position. Alonso Lopez chute.

Sean Dylan Kelly s’envole en accélérant à la sortie du dernier virage. Les pilotes suivants peuvent éviter sa moto. Heureusement rien ne s’est passé.

Le drapeau à damier est brandi et Darryn Binder chute. Arbolino s’adjuge la séance en 1’26.859. Chantra, Ramirez et Baltus ferment le top 5. Acosta est 14è. Mais au classement combiné, c’est bien lui le leader au regard de sa performance le matin sur piste sèche.

Moto2 Allemagne P2 : classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team