pub

Moto2

C’est déjà la fin de cette première partie de saison en Moto2. Avant de partir en vacances les pilotes se produisent une dernière fois sur le célèbre Sachsenring, pour disputer le Grand Prix d’Allemagne. Pour l’occasion, Joe Roberts sera de retour sur les circuits après une chute qui a compromis son GP des Pays-Bas. L’Américain compte désormais 23 points de retard sur la tête du championnat défendue par Sergio Garcia.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP 1’23.979 Pedro Acosta 1’23.347 Marcos Ramirez
P1 1’26.859 Tony Arbolino 1’22.698 Somkiat Chantra
P2 1’34.449 Alonso López 1’22.744 Aron Canet
Q1 1’24.413 Barry Baltus 1’23.111 Celestino Vietti
Q2 1’23.858 Pedro Acosta 1’22.778 Celestino Vietti
Course Acosta, Arbolino, Dixon (Voir ici)
Record

Course :

Jake Dixon a réalisé le meilleur envol au Saschsenring, mais Celestino Vietti est rapidement revenu sur le n°96 pour boucler le premier tour en tête. Derrière, Tony Arbolino se promeut dans le top-3, devant Fermin Aldeguer.

Parti en-dehors du top-10, Sergio Garcia est rapidement remonté dans la hiérarchie. Après quelques boucles, le leader du championnat pointait déjà au huitième rang.

Les six premiers se tiennent dans un mouchoir de poche lors des premiers passages, et ne cessent d’intervertir leurs positions. Au cours des différentes passes d’armes, Vietti, Arbolino et Aldeguer ont défendu la tête de l’épreuve.

Les pilotes MT Helmets Msi grappillent des positions au fil des tours, et se suivent dans leur ascension vers les avant-postes. Au dixième tour, Garcia défend déjà la sixième position, devant Ai Ogura.

Peu après la mi-course, Arbolino et Aldeguer s’envolent, et un duel pour la victoire se dessine. Après 18 tours de roulage, l’Italien compte près d’une seconde d’avance sur Celestino Vietti, qui mène un train de machines luttant pour la dernière marche du podium.

Le pilote Marc VDS se loupe cependant, et laisse son adversaire filer devant. Du fait de cet écart, le n°14 tombe au sixième rang. Un incident qui promeut Jake Dixon sur le podium provisoire.

Fermin Aldguer gère son avance, et franchit le drapeau à damier avec plus de deux secondes de marge sur son plus proche poursuivant. Jake Dixon et Ai Ogura complètent le podium au terme d’une lutte acharnée entre de nombreux prétendants.

Diogo Moreira et Celestino Vietti auront tout tenté, mais échouent au pied de la boite après s’être fait passer par le Japonais dans le 25e et dernier tour de la course. Légère contre-performance de Sergio Garcia qui ne termine que septième. Seuls sept points le séparent désormais de son équipier au classement Pilotes. Déception aussi pour Alonso Lopez, seulement dixième à l’arrivée.

Joe Roberts sauve les meubles. Après sa blessure à ma clavicule à Assen, l’Américain se bat pour décrocher quelques points, ce qu’il parvient à faire. Le n°16 termine huitième, et dispose maintenant de trois semaines pour se rétablir complètement.

Barry Baltus a réalisé un bon début d’épreuve alors qu’il s’était qualifié 27e. Au fil des tours, le Belge remonte dans la hiérarchie en alignant des chronos satisfaisants. À la mi-course, le n°7 est déjà 20e. Il terminera avec ce classement.

À noter la chute de Darryn Binder au début du 11e tour après avoir perdu l’avant de sa machine. Mario Aji l’a imité en fin de course, tout comme Roberto Garcia et d’autres.

Moto2 Allemagne – Classement de la Course :

Moto2

Crédit classement : MotoGP.com