Le pilote Marc VDS a évoqué avec Marca sa fin de saison ainsi que son choix d’avenir pour 2019.
Álex Márquez a annoncé il y a moins de deux semaines sa décision de rester une année de plus en Moto2 au sein de son team EG 0,0 Marc VDS alors que l’annonce d’une arrivée en MotoGP l’an prochain était espérée. Le jeune frère de Marc Márquez a expliqué son choix : « Au final cela a été une décision à plusieurs. J’ai parlé avec Emilio et surtout avec Marc. Il m’a dit que je n’avais que 22 ans et que je pouvais être tranquille. Le Moto2 sera une catégorie très ouverte du point de vue électronique, et pouvoir prendre cette expérience où tout est nouveau avec l’électronique fera que, si j’ai l’opportunité de monter en MotoGP, j’arriverai beaucoup mieux préparé. »
Une décision qui va lui permettre d’aborder les prochains Grands Prix l’esprit plus léger : « Savoir que son futur est assuré apporte de la tranquillité et de la motivation. C’est un bonus qui rend plus sûr de soi. Je continue avec la même équipe, je me sens très entouré. Lorsque l’on parlait des options en Moto2, il n’y en avait pas d’autre, c’était celle-ci depuis le début. Pourvu que nous puissions gagner cette année. L’an prochain cela sera une nouvelle catégorie avec le moteur Triumph, je l’ai essayé et cela sera très intéressant. »
Álex ne le cache pas, après son titre Moto3, il souhaite réitérer l’exploit en Moto2 afin d’arriver en MotoGP de la meilleure des façons possible : « J’ai toujours dit que je souhaite être champion du monde Moto2 avant de monter en MotoGP. Pourvu que je puisse le faire, cela serait un rêve. Nous ne sommes pas loin, certains des prochains circuits nous conviennent très bien et j’espère pouvoir en profiter. Nous sommes dans une bonne dynamique en étant réguliers et en cherchant la victoire. »
En attendant, le pilote espagnol profite de la pause estivale et aborde sereinement la deuxième partie de la saison : « Les vacances font toujours du bien, j’ai fait un peu de tout. Je me suis aussi reposé, j’ai rechargé les batteries. J’ai maintenant envie de revenir en piste. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour nous reposer, mais les courses nous manquent. J’ai hâte de reprendre, et cela se fera avec un doublé avec Brno et l’Autriche. Cela sera intense dès le début. La seconde partie du Championnat peut être dure, pour tout le monde. Il y a beaucoup de courses qui se suivent où, sans t’en rendre compte, tu peux perdre 50 points consécutifs. Comme Brno et l’Autriche ou les Grands Prix Outre-Mer. Moralement et physiquement, il est important d’être préparé et je le suis. Nous espérons inverser le Championnat. Nous ne sommes pas si loin, donc nous devons continuer jusqu’au bout. »