Tetsuta Nagashima, Lorenzo Baldassarri, Enea Bastianini, Joe Roberts et Remy Gardner ont fait confiance au constructeur de parties-cycles de la Gutenbergstraße de Bobingen lors du dernier Grand Prix du Qatar et ne l’ont pas regretté, récompensés par les cinq premières places.
C’était à Losail la 114e victoire de Kalex en Moto2, la 49e consécutive, avec au crédit du fabriquant allemand 8 titres de Champion du Monde pilotes (Stefan Bradl en 2011, Pol Espargaró en 2013, Esteve Rabat en 2014, Johann Zarco en 2015 et 2016, Franco Morbidelli en 2017, Francesco Bagnaia en 2018 et Álex Márquez en 2019) et 7 titres constructeurs. 22 pilotes font confiance à Kalex cette saison.
Alex, après le GP du Qatar, qui pourrait empêcher le huitième titre consécutif de Champion du Monde pour Kalex en 2020 ?
« Le Qatar n’a pas eu de signification. Les raisons : Nouveaux pneus avant, et changement d’horaire en raison de la course de nuit. Tout est encore ouvert, nous devons d’abord avoir fait quelques courses supplémentaires pour avoir une idée plus précise de nos performances » a expliqué le patron de Kalex à Günther Wiesinger de Speedweek.com.
Qui sont les prétendants au titre pour cette saison ?
« Pour l’instant, la situation est encore imprévisible. Nous n’avons eu qu’une seule course, avec un type de pneu avant qui n’est sur aucune autre piste dans l’attribution, sauf qu’il était prévu pour la Thaïlande. Tous les pilotes sont donc confrontés à une nouvelle situation. Celui qui s’adaptera le plus rapidement à la nouvelle génération de pneus aura de bonnes chances. »
« À cela s’ajoute le changement de l’environnement de travail, avec une équipe moins nombreuse. Ce sera également un changement. Ceux qui s’adapteront mentalement plus rapidement à la nouvelle situation auront des avantages. »
Quelle est la perte de chiffre d’affaires lorsque les motos Moto2 sont utilisées pendant deux ans ?
« Les pertes que nous aurons dépendront aussi du nombre de courses que nous pourrons encore effectuer. En tout cas, ce sera une période économique difficile pour nous et pour les équipes. »
Seul l’Onexox TKKR SAG Team avec Gardner et Kasmayudin a de vieilles motos, non ?
« Oui, l’équipe SAG a commencé avec du matériel de 2019 et voudrait passer à du matériel de 2020 dès que possible. La date à laquelle cela se produira n’est actuellement pas prévisible. Sinon, tous les autres ont du matériel 2020, donc 20 autres pilotes.
Poursuivez-vous le développement ? Ou bien n’êtes-vous pas autorisé à construire des motos 2021 avec des mises à jour ?
« Il n’y a pas d’homologation en Moto2. Néanmoins, de nouvelles mesures ont été prises en raison de la crise du coronavirus. Nous devions homologuer les pièces de 2019 et 2020 également pour la saison 2021, c’est-à-dire le carénage complet avec l’aileron avant, l’ensemble complet siège/réservoir/arrière, donc toute l’aérodynamique. En outre, il y a le réservoir, le bras oscillant, le cadre. Pour ces modules, rien de nouveau ne peut arriver pour 2020 et 2021. »
« Ce sont des restrictions qui nous touchent dans notre activité principale. Bien sûr, vous pouvez continuer à vous développer à la périphérie, mais cela ne garantit malheureusement pas notre activité. Je ne peux pas utiliser mes spécialistes à pleine capacité avec cela. Nous devons trouver des solutions à ce problème. »
Quoi d’autre est nouveau ? Vous envisagez de nouveaux secteurs d’activité afin de tirer pleinement parti des nouveaux employés ?
« Nous avons également eu la chance d’avoir une demande d’un client privé. Je suis en train de concevoir un kit de conversion de fourche pour la BMW S1000 RR 2019 pour la Öhlins FGR 250, ce qui me rend au moins un peu productif. »
Photos © Kalex, Red Bull KTM Ajo, Flexbox HP 40, American Racing, American Racing, EG 0,0 Marc VDS