Dans l’affaire qui oppose David Pickworth, repreneur du team Kiefer, à KTM, les choses semblent évoluer d’heure en heure…
Rappel des faits :
David Pickworth, ex-pilote, ex-agent et
aujourd’hui banquier d’affaires, tente de racheter le team
Kiefer Moto2 avec de l’argent de mystérieux
investisseurs russes. KTM accepte de fournir les
motos car les pilotes seront Sandro Cortese et
Dominique Aegerter. Tout semble ficelé…
Mais à la date voulue (50e semaine 2017), l’argent n’est pas là et David Pickworth diffuse un message d’excuse (voir ici), tout en espérant encore trouver une solution dans les prochains jours.
Pour ne pas laisser les deux pilotes sur le carreau, Dorna, KTM et même Suter sont prêts à trouver une solution…
A KTM, qui, selon les propos de Carlos Ezpeleta (« fils de », gère beaucoup de choses en GP, dont les plateaux Moto2 et Moto3) reportés par le site Speedweek, accepte de repousser son ultimatum de quelques jours : « Je ne connais pas Pickworth personnellement. Mais actuellement, il ne répond pas à mes appels téléphoniques. Je pense qu’il n’a aucune excuse. Je m’inquiète pour Sandro et bien sûr Domi Aegerter et Jochen Kiefer. Le marché allemand est important pour nous, c’est notre préoccupation. J’ai parlé à Jens Hainbach de KTM. Il m’a assuré qu’ils peuvent encore construire des motos pour Sandro et Domi si une garantie bancaire de Pickworth arrive dans quelques jours. Mais personne n’y croit plus. Peut-être que Aegerter peut lever suffisamment d’argent avec Kiefer pour financer sa saison Moto2. Du côté de Dorna, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir. J’essaie d’aider tout le monde. La situation actuelle m’affecte. Mais bien sûr, nous ne pouvons pas mettre 2 millions d’euros pour deux pilotes sur la table. Mais nous pouvons essayer de trouver une place dans une autre équipe pour Sandro. »
Il est également envisagé que Kiefer puisse continuer avec Suter, puisque cette solution (location) est moins onéreuse que l’accord avec KTM.
Maurizio Bäumle, PDG de Suter Industries: « Ce qui s’est passé là-bas est un drame et je suis vraiment désolé pour Jochen Kiefer. Nous pourrions fournir du matériel, mais seulement si le financement est propre. Une année comme 2017 n’est plus possible. Cependant, puisque KTM est la préférence claire pour l’équipe de Kiefer, la question serait de savoir s’il est logique pour nous de représenter une solution de remplacement. Personne n’a encore rien demandé. C’est pourquoi nous ne nous en préoccupons pas pour le moment. »
Quelle qu’elle soit, la solution devra être trouvée dans les tout prochains jours, car avec les fêtes, les premiers tests 2018 sont quasiment déjà demain…