Le team belge Marc VDS Racing de l’inimitable Comte Marc van der Straten a tenu l’actualité le week-end passé du côté du paddok WSBK, réuni à Imola. Et pour cause : les couleurs du fauve apparaitront sur la grille de départ 2024 de la catégorie réservées aux machines issues de la série. Et pas pour y faire de la figuration puisque la moto alignée sera ni plus ni moins qu’une Ducati Panigale V4R avec Sam Lowes dessus. On risque donc de reparler de cette structure dans ce qui sera pour elle un environnement inédit. Mais Paolo Ciabatti a assuré que Ducati sera là pour assister. Oui mais alors, quid de la Moto2 l’an prochain ? L’aventure va continuer, avec de nouvelles têtes.
Et parmi ces têtes, il y a fort à parier que l’on trouvera un certain Filip Salac. Le Tchèque, actuellement sixième du Championnat du monde Moto2, a publiquement confirmé qu’il quitterait son actuel box du Gresini Racing après la saison en cours. « Je tiens à remercier Gresini Racing pour tous les résultats et expériences que nous avons partagés jusqu’à présent, mais je quitterai l’équipe fin 2023. Mon manager Jan Stovicek et moi avons beaucoup réfléchi et avons décidé que le moment était venu de changer ».
Ai Ogura et le Marc VDS Racing serait en contact rapproché
Selon Speedweek, Salac remplacera Sam Lowes dans l’équipe Marc VDS Moto2 en 2024. Mais ce n’est pas tout. On sait que l’actuel leader du Championnat du Monde Moto2, Tony Arbolino, tente de concrétiser son ambition MotoGP avec son manager Carlo Pernat, et ce serait à destination du team Gresini Ducati où l’on y parle aussi de Johann Zarco, dans le cas où Bezzecchi irait chez Pramac, voire à présent également d’un Joan Mir désespéré, sans oublier un certain Franco Morbidelli…
Si, malgré tout l’Italien s’avérait être le premier choix chez Gresini, c’est Ai Ogura qui arriverait chez Marc VDS Racing. Une révélation de Motosprint qui ferait sortir le Japonais du giron Honda.