C’est une histoire qui n’a pas été simple à mettre en place et il faut dire que les protagonistes sont des gens de caractère à la vie qui n’est pas un long fleuve tranquille. Mais on y arrive et, au bout du chemin, ce n’est ni plus ni moins qu’un nom prestigieux que l’on retrouvera sur la grille de départ des Grands Prix. Celui de MV Agusta. La moto devrait tourner en juillet. Mais voici déjà une idée de la bête.
C’est le Forward Racing de Giovanni Cuzari qui aura la grande responsabilité de représenter la marque de Giovanni Castiglioni. Le tout autour d’une moto au châssis pensé par Suter et avec un moteur Triumph dedans. Car c’est bien la mécanique anglaise à trois cylindres qui sera le lot quotidien de la catégorie l’an prochain. En lieu et place du vaillant quatre cylindres Honda, présent depuis 2010, et qui tirera sa révérence après de bons et loyaux services.
Sur cette aventure, le patron de la marque a commenté sur motogp.com : « MV Agusta est la marque qui a le plus brillé dans l’histoire de la moto. Je vis ce retour comme un grand honneur. Le Championnat du Monde Moto2™ est très disputé, autant dire que pour avoir une chance de se démarquer, il faudra qu’on donne le meilleur de notre technologie et de notre expérience. »
Giovanni Cuzari, patron de Forward Racing a complété : « j’ai toujours été proche de Claudio Castiglioni et un jour l’idée est née de faire revenir cette marque en Championnat du Monde. Le rêve devient finalement réalité avec son fils Giovanni. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que ça représente de prendre part à ce projet. J’ai travaillé tant d’années pour que tout ça se concrétise et aujourd’hui je suis très fier d’annoncer que MV Agusta sera engagé en Championnat du Monde Moto2™ avec Forward Racing. C’est également une grande responsabilité. Notre équipe, aux côtés de CRC et MV Agusta, tentera de réaliser dans les plus brefs délais ce que les fans attendent, ce dont ils rêvent. »
On rappellera que MV Agusta est une marque mythique qui a décroché, entre 1952 et 1974, pas moins de 38 titres pilotes et 37 autres au classement constructeur. De grands noms ont couru pour elle tels que Carlo Ubbiali, Mike Hailwood, John Surtees, Giacomo Agostini et Phil Read.