L’annonce a été faite et elle nous assure du retour d’un prestigieux nom dans le paddock des Grands Prix : celui de MV Agusta. En 2019, sera biffée 42 ans d’absence. Même si ce retour se fait par la magie d’un Moto2, dont la potion permet à un constructeur d’apparaître en utilisant le moteur de l’un de ses concurrents sur le marché, on ne boudera pas notre plaisir. Reste qu’arborer les couleurs de la firme de Varese induit de nouvelles responsabilités. Celles-ci seront sur les épaules d’un team Forward qui est loin de briller cette saison. Mais son team manager de charme et de choc Milena Koerner assure que l’ambition est là.
Giovanni Cuzari n’est pas homme à connaître une vie s’écoulant comme un long fleuve tranquille. Il a même eu à faire à la justice de son pays pour des raisons fiscales, mais il est encore là, et aux commandes d’une écurie Forward Racing qui garde le cap. Le patron est aussi un ami de Claudio Castiglioni, l’homme de MV Agusta. Un lien qui se prolonge avec le fils Giovanni, à la tête du constructeur, si bien qu’après bien des discussions, un accord a été trouvé pour une période de quatre ans.
Quatre ans pour permettre au nom de MV Agusta d’ouvrir à nouveau son palmarès en Grand Prix. Et qu’importe si ce sera avec un moteur Triumph. Après tout, KTM est dans la même situation et a même déjà commencé puisque les présentes victoires autrichiennes sont acquises avec l’actuel moteur Honda, mécanique standard de la discipline.
Reste qu’avec MV Agusta sur les carénages, les motos du Forward Racing n’auront plus le droit d’occuper le fond de la grille de départ. Milena Koerner le sait : « notre projet est très ambitieux. MV Agusta a sans aucun doute construit les plus belles motos qui soient dans le monde. Ils ont une grande histoire. Par ailleurs, leur actuelle F3 est à peu près similaire sur le papier à une Moto2. Avec leur expérience, conjuguée à celle de Suter, nous aurons ce qui se fait de mieux en Europe en matière d’ingénierie. Nous avons les capacités pour construire une moto très compétitive ».
Une moto dont une première version est attendue sur la piste en juillet : « nous avons commencé à travailler et c’est très positif. Il y a un très bon esprit, tout le monde est mobilisé pour la cause. On commencera à travailler sur la piste dès ce mois de juillet. On ne peut pas encore parler de résultats espérés, car nous cherchons nos pilotes pour 2019. Une telle moto avec un tel nom doit avoir un pilote très compétitif dessus. Le projet se complétera durant les mois à vernir ».
Les actuels pilotes Granado et Manzi n’ont donc pas leur poste assuré. Qui sur les prochaines MV Agusta ? Les candidats ne devraient pas manquer d’autant plus que certains pilotes en MotoGP vont sans doute devoir penser au Moto2 pour poursuivre leur carrière en Grand Prix…