Il était devenu injoignable, on ne connaissait pas trop son état et on s’en inquiétait même. Foudroyée par un mal aussi malin que complexe, la prometteuse carrière de Jonas Folger n’était plus qu’un souvenir. Celui qui avait contesté la victoire à Marc Márquez jusqu’au drapeau à damiers pour le gain d’un Grand Prix d’Allemagne sur ses terres du Sachsenring en avait terminé avec la compétition. Vraiment ? Le voilà remis en selle !
Un événement réussi par les hommes de Kalex, au premier rang desquels le patron Alexander Baumgärtel. Pendant trois jours, en Aragon, son coup d’essai s’est transformé en coup de maître. Jesko Raffin d’abord à la manœuvre a ensuite été rejoint par Alex Márquez, ce qui constituait déjà un petit événement pour obtenir un avis éclaire. Puis a surgi Jonas Folger, un retour à la lumière qui a rassuré.
Le mariage du châssis allemand avec le trois cylindres anglais était l’enjeu tout comme le calibrage de l’électronique Magneti Marelli. Un important travail de fond qui a porté ses fruits et que commente ainsi un Folger qui a retrouvé le sourire : « je remercie tous les gens de chez Kalex pour cette opportunité qui m’a beaucoup aidé durant ces deux jours. Le soutien de tout le monde a été vraiment énorme. Après une si longue absence loin de la compétition, c’était une grande libération pour moi de revenir sur une vraie machine de compétition ».
« Kalex m’a donné une incroyable opportunité et tout s’est organisé facilement et spontanément. J’ai pu évaluer mon niveau actuel. Je me suis immédiatement senti à l’aise et j’ai beaucoup aimé piloter à nouveau. J’ai d’abord roulé avec la moto à moteur Honda, puis, le lendemain avec le moteur Triumph. L’ensemble est déjà performant et proche d’une vraie moto de course. On a pu tester des choses et on a fait des progrès. J’ai pu reprendre le rythme ».
D’aucuns se demandent déjà si cette expérience aura une suite en vue de la prochaine saison. Mais chaque chose en son temps…