Ce mois de juin 2018 sera à marquer d’une pierre blanche dans cette saison de Grand Prix. Une période en effet marquée sous le sceau de la rédemption. Ainsi, Jorge Lorenzo s’est refait une santé en deux Grands Prix, Fabio Quartararo s’est rappelé au bon souvenir de tous et Enea Bastianini a relancé sa carrière. Du MotoGP au Moto3 en passant par le Moto2, chaque catégorie a connu sa résurrection. De quoi retrouver de l’ambition, et c’est le cas de l’Italien qui officie sur la Honda du team Leopard qui s’annonce ainsi en Moto2.
Au cours d’un entretien accordé à Motogp.com, le natif de Rimini âgé de 21 ans se délecte de ses retrouvailles avec une victoire qui le fuyait depuis le Japon 2016. Un sacré bail à l’échelle du temps des Grands Prix ! Sur sa situation en Moto3, il précise : « gagner en Moto3, c’est toujours un peu une loterie. Avec la Honda, nous sommes plus fort au niveau de la partie cycle alors que les KTM possèdent un avantage au niveau moteur et ça se voit surtout à la réaccélération. Systématiquement il faut avoir une petite marge pour ne pas être pris au dépourvu. Ce n’est pas évident, mais nous espérons que des nouveautés arriveront de la part du HRC ».
Comptant 35 points de retard sur l’homme de tête au général qui est son compatriote Bezzecchi il évalue ainsi ses chances dans la course au titre : « en Moto3, tout peut arriver. Si nous ne jouons pas de malchance, nous pouvons récupérer notre retard. »
Mais on apprend aussi que Bastianini travaille activement sur la suite : « l’année prochaine je serai en Moto2, enfin en théorie. Reste à voir avec quelle équipe. Nous sommes en train de planifier tout ça mais c’est l’idée ». La rumeur veut qu’il soit en contact avancé avec le team Pons. Il est aussi coaché par un certain Carlo Pernat qui sera impliqué dans l’aventure MV Agusta dans la catégorie.