Sito Pons est une figure de la catégorie intermédiaire des Grands Prix. En tant que pilote, il a raflé les titres du temps de la 250cc en 1988 et 1989. Comme patron d’écurie, il a conquis les lauriers de la Moto2 avec Pol Espargaro en 2013. Il a vu Viñales et Rins passer sous son auvent et, en 2018, il se lance dans l’aventure avec deux nouveaux pilotes : Lorenzo Baldassarri et Hector Barbera…
Les deux hommes remplaceront Fabio Quartararo qui a terminé treizième sa première année sur cette grille de départ, et le fiston Edgar Pons, trente-quatrième au général en 2017. L’Italien est considéré comme un espoir dans la catégorie malgré une dernière campagne terminée au seizième rang. L’Espagnol, en revanche, est une vieille connaissance qui retrouve un milieu oublié depuis huit ans passés en MotoGP : « nous connaissons Hector depuis 2009, année où il a terminé vice-champion du monde en 250cc », rappelle Sito Pons. « Et c’était avec nous ».
« Il nous revient après huit saisons en MotoGP pour une Moto2 qu’il n’a jamais pilotée, où il a tout à apprendre car c’est très différent du MotoGP. Et ce ne sera pas facile ». Mais pas impossible : « durant les premiers tests, il y est allé progressivement et il a progressé. Lors des derniers essais de Valence, il a tout donné dans les derniers tours et il a fait de belles performances. Il est content et confiant et nous sommes à l’unisson ».
Le patron de 58 ans termine sur Baldassarri : « nous sommes assez contents des tests effectués. Leur but était d’installer confortablement nos pilotes dans l’équipe. Tout est nouveau car nos deux pilotes sont aussi nouveaux. Lorenzo a eu le bon comportement. Il a été rapide à Jerez comme à Valence. Il a pris confiance dans la moto. Nous sommes très satisfaits ».
Les prochains essais des Moto2 auront lieu aux dates suivantes :
6 – 8 février, Valence
12 – 14 février, Valence
6 – 8 mars, Jerez