Pour sa troisième saison cette année, le Triumph Triple Trophy, organisé en parallèle du Championnat du monde Moto2 dont les motos utilisent toutes une version compétition du moteur Triumph 3 cylindres 765cc, était de retour avec un nouveau barème de points récompensant plus la combativité que la vitesse; ce dont Jeremy Alcoba a bénéficié.
A chaque course ont été attribués :
- 7 points pour le ou les pilotes ayant gagné le plus de positions du début de la course jusqu’au drapeau à damier
- 6 points pour le pilote qui se qualifie en pole position
- 5 points pour le ou les coureurs ayant réalisé le meilleur temps en course.
Après Marco Bezzecchi (premier vainqueur en 2020) et Raúl Fernández (vainqueur en 2021), c’est Jeremy Alcoba qui a remporté à Valence cette année la Triumph Street Triple RS à la décoration inédite, en grande partie grâce à ses remontées en course. Bien que n’ayant marqué aucun point dans ce trophée jusqu’au Portugal, le weekend de Portimão a permis au pilote catalan d’inscrire ses 7 premières unités, suite à sa remontée de la 26e à la 6e position.
La suite de la saison a conservé la même tonalité, privilégiant les remontées aux classements finaux, ce qui a finalement permis à Jeremy Alcoba, seulement 18e du championnat du monde sur sa Kalex du team Liqui Moly Intact GP, de l’emporter avec 42 points contre 38 pour Celestino Vietti et 37 pour les deux prétendants au titre Augusto Fernández et Ai Ogura !
Il y a peut-être là un léger réglage du curseur à revoir pour l’année prochaine, pour que, à l’image de la catégorie MotoGP avec le BMW Award, ce soit les têtes d’affiche qui se battent pour la récompense finale, à moins que le propos de la firme d’Hinckley ne soit de mettre en avant de façon assez éphémère la deuxième partie du plateau…
Jeremy Alcoba : « Je suis très content car en début de saison je ne m’attendais pas à ça. Ensuite, j’ai réalisé que je marquais constamment de bons points dans le Triumph Triple Trophy, puis la Street Triple est devenu un objectif sur lequel je me suis vraiment concentré durant la seconde moitié de la saison. J’étais avec ma famille et mes amis ce weekend et nous étions tous très excités parce que le prix est génial et maintenant que je l’ai gagné, je suis super content ! »
Steve Sargent, Chef de produit Triumph : « Félicitations à Jeremy pour une solide saison de rookie et pour avoir remporté le Triumph Triple Trophy pour la saison 2022. Voir de jeunes talents obtenir d’excellents résultats avec notre 765 Triple est extrêmement satisfaisant, surtout dans un domaine aussi compétitif. Nous espérons que vous apprécierez votre prix, la toute nouvelle Street Triple RS, avec sa livrée unique Triumph Triple Trophy et nous nous réjouissons de vous revoir pour un autre Championnat du Monde Moto2™ en 2023. »