Nous sommes tous confinés chez nous, c’est le moment de saisir cette opportunité pour nous enrichir et redécouvrir quelques plaisirs sains et simples. Pour garder le moral tout en continuant à nous intéresser à notre passion, une des solutions est de lire quelques bons livres sur le thème de la moto. Voici une petite sélection qui permettra de s’occuper !
Pour les fans de BD, un incontournable : Joe Bar Team
Ils sont 7 cinglés à moto prêts à tout. Champions des tours chronométrés du pâté de maison, ces rois de l’arsouille cumulent les gamelles. Quand ils ne sont pas sur leurs motos, on les retrouve au comptoir du Joe Bar en train de commenter leurs derniers exploits avec une mauvaise foi de rigueur… Cette BD qui pétarade, sent l’huile bouillie et le radar cramé, est plus qu’un succès phénoménal. Tous les motards en herbe se sont réveillés à la lecture de ces gags pour, à l’unisson, chanter la gloire du Joe Bar Team…
Et pour devenir un as de la moto et son jargon, il est possible de poursuivre avec L’encyclopédie Imbécile de la Moto, ou encore pour les plus poireaux d’entre nous, de réviser avec Le Manuel de Conduite à l’Usage du Motocycliste Débutant. De bons moments de rigolade en perspective !
Pour les fans tout court : Rossi : Dans l’intimité d’une légende
Cette biographie de Rossi constitue une vraie source d’informations. Avec neuf titres de champion en vingt années de carrière, ce pilote est une véritable icône. C’est LE livre de référence pour tous les fans du pilote italien au panache et à la carrière hors du commun. Ce livre aborde Rossi sous plusieurs aspects : l’homme, le pilote, la star.
Michel Turco, qui est une encyclopédie ambulante du Grand Prix Moto, raconte la carrière du célèbre Valentino Rossi, et en plus, la préface est signée Johann Zarco !
Les fans de courses sur route préfèrent : Road Racer, J’ai ça dans le sang
Michael Dunlop est tout simplement le meilleur
road racer de la planète. Fils d’un père coureur et neveu du
célèbre Joey Dunlop, Michael a clairement ça dans
le sang.
Les road racers pilotent des motos sur des routes ordinaires de
campagne, le risque d’y rester est présent après chaque départ. Son
oncle décède lors d’une compétition en Estonie en 2000. Une
tragédie suivie huit ans plus tard par la mort de son père, lors du
North West 200. Deux jours après, Michael remporte cette même
compétition. L’année suivante, il décroche son premier TT (Tourist
Trophy) et commence à écrire sa propre légende.
Aujourd’hui crédité de 14 TT, Michael Dunlop s’est imposé comme un
pilote phénoménal. Dans ce livre, il partage l’histoire de sa
famille, ses hauts et ses bas. Il explique ce que c’est que
d’appartenir à un clan de pilotes, comment il a découvert la course
et pourquoi il adore ce sport et ses sensations, et cela malgré les
risques.
Pour découvrir un pilote au grand cœur : Guy Martin : Mon autobiographie
Guy Martin, légende de la course sur route,
star du Tourist Trophy, est le pilote le plus populaire de sa
génération. Ce mécanicien accro à l’adrénaline a voué sa vie à la
vitesse.
Dans ce livre, il nous plonge dans ses pensées alors qu’il risque
sa vie à chaque instant. Découvrez son histoire, avec ses mots : du
garçon qui réparait des motos avec son père, au mécanicien et jeune
coureur fougueux.
Pilote adulé du public et favori des médias, il nous fait vivre avec intensité ce qui l’anime, de ses débuts à moto aux coulisses de la compétition.
Pour les frenchies : Fabio Quartararo, La trajectoire d’un ange
Abondamment documenté et illustré, cet album dresse le portrait du jeune champion du sport motocycliste Fabio Quartararo, originaire de Nice, dont le potentiel et les victoires précoces, notamment au CEV Moto3 en 2013, ont été salués par les observateurs. El Diablo a ensuite rejoint la catégorie reine l’an dernier, avec le succès qu’on lui connait, et est passé de fan de Valentino Rossi à remplaçant de son idole dans l’équipe officielle Yamaha!
Pour ceux qui aiment la technique : Le chrono ne ment pas
Dans cet ouvrage, l’auteur nous accompagne dans la quête de tous ces comportements et attitudes conduisant à gagner ces précieuses fractions de secondes qui créent toute la différence dans le monde de la compétition. Au départ d’anecdotes personnelles, l’auteur invite le lecteur à le suivre dans tous les aspects de la course au moyen d’explications aiguisées appuyées d’illustrations révélatrices récoltées de sa propre expérience. Ces 2 publications de Steven Casaer fourmillent d’analyses et de conseils profitables tant aux pilotes professionnels qu’aux simples passionnés de conduite sportive sur circuit soucieux d’améliorer leurs chronomètres. A avoir sur sa table de chevet!
Sinon, il y a L’encyclopédie Imbécile de la Moto, ouvrage décalé sur le sujet dont on a parlé en début d’article…
Pour les bricoleurs : Entretenir et réparer sa moto
Avec cet ouvrage, les passionnés de moto ont à leur portée un guide 100 % pratique pour effectuer en toute confiance les opérations d’entretien et de réparation de leur moto. Grâce à aux conseils que vous prodigue Jean-Pierre Nicolas dans ce livre, vous pourrez procéder au changement des pièces défaillantes et à la sélection d’un large éventail d’accessoires pour plus de confort dans l’utilisation de votre engin à deux roues. Quel que soit le type de moto, il s’agit d’un carnet d’entretien à emporter partout avec vous afin de conserver votre deux-roues en parfait état.
Pour se cultiver en se protégeant la tête : Raconte-moi ton casque : 120 histoires
Il y a des milliers de pilotes (auto et moto), et, pourtant, aucun ne porte un casque au design identique. Le casque est en effet la seule partie de l’équipement qui appartient entièrement au pilote, la seule qu’il puisse choisir, la seule avec laquelle il fait ce qu’il veut. Chacun y met ce qui le distingue : sa personnalité, son identité à travers une couleur, un logo, un dessin, une forme qui suscite une certaine émotion. Au fil du temps et des courses, c’est au casque que le public reconnaît le pilote et, petit à petit, l’homme et son casque ne font plus qu’un. Le casque se personnifie et devient l’âme du pilote. Découvrez le récit de 120 pilotes qui confient la relation particulière qu’ils entretiennent avec leur casque, de l’idée à la course.
Pour les amoureux de voyages : L’aventure à moto
Vous rêvez d’aventure, de grands espaces, de liberté ?
Découvrez comment Matias Corea a franchi le cap et entraîné son
meilleur ami dans le voyage de sa vie – un road trip à moto de
Brooklyn au fin fond de la Patagonie. 6 mois sur les routes, 13
pays traversés, 32 000 km parcourus sur deux BMW R80 G/S.
Dans ce très beau livre, Matias raconte la préparation méticuleuse
de ce périple : le choix du bon modèle de moto, comment
préparer son sac, planifier son itinéraire, où camper, mais surtout
comment préparer son esprit à une telle expérience !
Ses photos saisissantes illustrent les moments les plus forts de
l’expédition, son émerveillement face aux paysages grandioses, ses
rencontres mais aussi les coups durs et moments de solitude.
Pour les nostalgiques des belles bagarres : Grands prix moto, les moments forts
Plus de 250 clichés, dont beaucoup d’inédits, signés de photographes spécialistes du sport motocycliste explorent la discipline des années 1980 à nos jours. Cet ouvrage se divise en 3 chapitres qui progressent chronologiquement depuis la création du championnat : les pilotes de légende et leurs rivalités, les écuries d’usine et leurs fabuleuses motos, enfin les circuits – superbes ou impitoyables, qui mettent à l’épreuve hommes et machines. En rassemblant d’étonnantes photos qui saisissent sur le vif la vitesse, les instants de gloire, mais aussi des portraits intimes des pilotes et de leurs machines, Grands prix moto, les moments forts est un hymne magnifique à l’un des sports mécaniques les plus exigeants et les plus palpitants.
Et en attendant le début de la saison : Les carnets de Moto GP Addict – La saison GP 2020
Le regard décalé et plein d’humour de Yann Marian et d’Alexandre Huez, du site MotoGP Addict, sur le monde du MotoGP. Découvrez les courses du MotoGP, les fans, les champions, les machines d’une autre façon : des stats pour se la péter devant les copains, des recettes par pays, pour manger comme les pilotes, tout y est pour passer un bon moment !
De nombreux autres ouvrages sont disponibles afin d’enrichir nos bibliothèques, concernant nos pilotes et marques préféré, mais aussi reprenant de très jolis road trips autour du monde ou encore de magnifiques prépas!