L’Italie est en confinement depuis à peu près une semaine de plus que nous mais elle reste sur la lancée des errements passés pour ce qui est de la mortalité liée à cette pandémie. Imaginez que le pays de quelques 62 millions d’habitants a dépassé, en nombre de victimes, la Chine qui en compte plus d’un milliard. Cela laisse rêveur et pose beaucoup de questions, à tous les points de vue. Cependant, si vous pensiez que notre régime nous imposant de rester à la maison est dur, sachez que, de l’autre côte des Alpes, on peut saisir votre véhicule…
En Italie, si vous sortez votre belle moto simplement pour profiter du soleil, vous n’encourrez pas seulement 209 euros d’amende (contre 135 chez nous). Mais en plus, vous pourrez revenir à pied. Car la bécane aura été saisie.
Le décret sorti par les autorités italiennes associe ainsi le véhicule utilisé sans raison valable pour un déplacement qui ne peut pas être plus justifié comme le moyen de commettre un délit. Il peut donc être saisi. Bref, ça rigole de moins en moins. Mais le sujet prête-t-il à rire ?