pub

Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti vient de jeter un pavé dans la mare en affirmant, qu’en 2025, voir un Marc Marquez en officiel Ducati n’était pas une perspective à écarter. Une prise de position aux airs de revirement lorsque l’on sait que, jusque-là, la grande majorité du staff de Borgo Panigale écartait cette hypothèse. Cependant, le directeur sportif de Ducati Corse est un pragmatique. Car si l’Espagnol remporte le titre en 2024 au guidon de la GP23 Gresini, il faudra bien envisager quelque chose pour garder le dossard n°1 à la maison …

Avant d’aborder cet épineux sujet 2025, Paolo Ciabatti a tenu à rappeler l’excellent bilan 2023 de sa marque Ducati : « je pense que nous sommes tous satisfaits des résultats obtenus sur la piste » commence-t-il sur GPOne. « C’est la saison la plus réussie de tous les temps et tout Ducati doit être fier de ce que nous avons accompli. Nous avons gagné en MotoGP, Superbike, World SuperSport, SSPMotoAmerica, Daytona, CIV, BSB tandis que dans d’autres compétitions nous avons frôlé le succès comme en Australian Superbike. Les chiffres sont évidemment encourageants et nous devrons travailler dur pour nous reconfirmer en 2024 ».

Une année 2024 qui s’annonce sous de très bons auspices, à condition de continuer à faire régner discipline et cohésion en MotoGP. Et c’est l’occasion de commencer à parler de Marc Marquez chez Gresini Ducati … « Nous connaissons tous le talent de Marc Marquez et je pense qu’il y a très peu de choses à dire à ce sujet » analyse Ciabatti. « En tant qu’homme Ducati, je pense que c’est une grande fierté pour l’entreprise de voir un champion comme Marc sur une Desmosedici. Pour nous tous, c’est une reconnaissance supplémentaire du travail que nous accomplissons, tout comme le fait que Ducati est actuellement la meilleure moto du MotoGP ».

Paolo Ciabatti : « comme nous n’avons pas encore défini les pilotes pour 2025, je dirais sans problème que Marc Marquez fera partie des candidats à l’équipe officielle »

Certes, mais … « Marc est évidemment un gagnant et ses titres mondiaux le disent, donc s’il a choisi Ducati, c’est parce qu’il veut gagner à nouveau. Pour nous tous, ce sera quelque chose de nouveau et en même temps une situation à gérer ». Et s’il gagne, la gestion devra aussi se montrer à la hauteur du titre mondial acquis …  « Comme nous n’avons pas encore défini les pilotes pour 2025, je dirais sans problème que Marc fera partie des candidats à l’équipe officielle ». Et d’autant plus que … « Il y a évidemment un aspect important à souligner, c’est que, d’un point de vue économique, nous ne sommes plus dans cette période pré-covid, où un pilote comme lui pouvait gagner des salaires de super millionnaire ».

Déjà qu’il ne coûtera rien en 2024 à Ducati, il resterait donc une très bonne affaire pour les tuniques rouges en 2025. Cependant, il y aura un prix à payer : la défection d’un des actuels champions de la marque. Et il est déjà identifié par Paolo Ciabatti : « Bagnaia et Ducati veulent continuer ce voyage ensemble. Je pense par exemple à Jorge Martin. Un talent comme lui, s’il ne rejoint pas l’équipe officielle, pourrait certainement susciter l’intérêt d’autres constructeurs. Mais il n’est pas le seul ». Le message est passé …

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team