pub

La « 100km dei campioni » organisée par Valentino Rossi dans son ranch de Tavullia étant bien moins médiatique que le Superprestigio, il est beaucoup moins facile d’y suivre ce qui s’y est passé…

Tout au plus y connaîtrait-on le classement, le duo Morbidelli-Pasini précédant les vainqueurs de l’édition 2016 Rossi-Marini devant Petrucci-Baldassarri, ainsi que quelques détails, si l’on ne faisait pas confiance à nos confrères de GPOne, présents sur place pour relater l’événement en Live :


Comme dans les courses américaines, avant le départ, l’hymne national retentit, avec la soeur de Valentino, Clara, dans le rôle de la cantatrice. Pendant ce temps, deux petits avions évoluent dans le ciel au-dessus du Ranch.

Ensuite, il est temps de partir, avec les mécaniciens qui tiennent les motos pendant que les pilotes traversent la piste pour démarrer la course.

DÉPART – Le 100 km réserve une surprise dès le premier virage, avec la chute de Marini, qui court en duo avec Valentino. Luca se relève rapidement et fait un retour alors que le groupe commence à s’allonger. Manzi est le premier à arriver au changement de moto, suivi par Scalbi et Pasini, quatrième place pour Petrucci, avec Marini derrière lui, l’auteur d’une grande remontée.

1er CHANGEMENT – Morbidelli est celui qui fait la différence lors de la deuxième session, et s’échappe immédiatement grâce à sa conduite spectaculaire. Le champion Moto2 (qui court en tandem avec Pasini) commence à creuser un gros écart entre lui et ses adversaires. Derrière Franco, il y a Bagnaia, Fulazzi, Baldassari et Valentino. Les plus rapides sur la piste sont Pecco, Morbidelli et Rossi. Baldassarri passe Fulazzi en conquérant la 3ème place virtuelle. Après quelques tours, Valentino le passe également dans le dernier virage du grand ovale.

2ème CHANGEMENT – Pasini prend la première place qui lui est donnée par Morbidelli, et l’avantage sur ses adversaires est déjà grand. La piste, après la pluie de la nuit, est déjà fortement détérioré et rend difficile le contrôle des motos.

Maria Herrera chute sans encombre, Mattia est aux prises avec les premiers retardataires.

Marini continue sa remontée et dépasse Petrucci en se plaçant à la 3ème place. Le couple formé par Antonelli et Bezzecchi est 5e.

3e CHANGEMENT – Morbidelli recueille le témoin de Pasini. Petrucci arrive en retard après une erreur.

Problèmes sur la moto de Scalbi qui travaille dans les stands pour essayer de la réparer, mais est en dernière place en tandem avec Fulazzi. D’un autre côté, le couple Migno-Foggia monte à la 5e place, alors que Valentino rattrape Baldassarri, mais il doit se méfier de Bagnaia.

4ème  CHANGEMENT –  Lors du changement de moto, Pasini conserve le commandement, alors que Manzi perd du temps dans le changement de transpondeur, ce dont profite Marini qui le rattrape.

Au milieu de la course, la paire Pasini-Morbidelli a plus de 12 secondes d’avance sur Bagnaia-Manzi qui en a deux sur Rossi-Marini.

5 ° CHANGEMENT – Morbidelli conserve son avantage, tandis que Marini arrive au changement de moto devant Manzi. Valentino revient donc sur la piste devant Bagnaia.

Chute pour Valentino Rossi qui abandonne la 2ème place à Bagnaia.

Nouvelle chute pour Valentino, qui repart 4ème très détaché du podium.

6 ° CHANGEMENT – Les trois premières positions semblent être décidées, avec Pasini, Manzi et Petrucci devant tout le monde à l’échange des motos.

7 ° CHANGEMENT – La course se dirige vers la finale: Morbidelli, Bagnaia, Baldassarri et Valentino 4e. Le Docteur cherche à remonter sur Lorenzo  Baldassarri .

8 ° CHANGEMENT – Pasini repart avec un gros avantage mais tout n’est pas encore écrit. Tandis que Petrucci précède de très peu Manzi. Valentino n’est pas loin, mais le transpondeur tombe à terre et Marini perd quelques précieuses secondes.

Danilo donne le maximum pour garder Stefano derrière, Marini est à 2 secondes derrière. La troisième place semble à sa portée.

Marini passe Manzi, puis met Petrux dans le viseur.

9 ° CHANGEMENT – Alors que Morbidelli possède un grand avantage sur tout le monde, Valentino revient dans la roue de Baldassari et tente immédiatement de le dépasser. Bagnaia est davantage détaché, après une chute de Manzi.

Rossi est 2e après un dépassement audacieux sur Balda mais celui-ci n’abandonne pas.

Morbidelli et Pasini s’imposent, devant Valentino et Marini (malgré les 3 chutes), puis Petrucci et Baldassarri complètent le podium.


La course sera diffusée le 25 décembre au soir sur la chaîne italienne Sky.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Franco Morbidelli, Lorenzo Baldassarri, Luca Marini, Mattia Pasini, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP