Actuel 7e du championnat à 13 points de son coéquipier, Jonas Folger doit, chaque week-end de course, découvrir un nouveau circuit en MotoGP, une tâche qui ne s’arrêtera qu’à Sepang où, comme à Valencia, le team Tech3 a déjà procédé à des essais entre les deux saisons. Une problématique également connue par Johann Zarco.
Le pilote allemand a confié au site germanique Motorsport-Total que la mise en commun des datas de tous les pilotes Yamaha lui était alors d’une grande aide pour ne pas perdre de temps en début de week-end : « personnellement, je prends toujours beaucoup de données de Vale ou de Maverick. C’est important, particulièrement le jeudi, quand on arrive sur un circuit que l’on doit découvrir cette année avec la Yamaha. On doit alors simplement regarder et analyser quel style de pilotage je dois utiliser pour les trajectoires, ou comment je dois freiner ici comme je dois accélérer là, etc. On passe beaucoup de temps à analyser pour déterminer exactement quel est le caractère de la piste, et donc comment je dois piloter la Yamaha dessus, de sorte de vraiment pouvoir débroussailler au début et ne pas commettre autant d’erreurs dès le premier jour. »
La mise en commun, au quotidien, des données de tous les pilotes Yamaha est donc un outil aussi utilisé qu’efficace. Nous compléterons d’ailleurs ces propos en précisant que, par le passé, il arrivait également parfois que les pilotes officiels copient le samedi soir les réglages de leur coéquipier, ou regardent ce qui se passe chez Tech3…