La fourniture de motos d’usine, identiques à celles du team officiel, à Tech 3 à partir de 2019 redistribue quelque peu les cartes du côté du constructeur autrichien. Stefan Pierer, le PDG de KTM, a déjà évoqué pour 2019 le nom de Johann Zarco, tout en souhaitant aussi faire monter en MotoGP ses pilotes maison Miguel Oliveira et Brad Binder.
Dans une interview exclusive accordée à Luigi Ciamburro pour Tuttomotoriweb, Mike Leitner élargit le champ des possibilités en déclarant vouloir conserver les deux pilotes actuels : « Le premier objectif est de garder nos pilotes forts aussi la saison suivante ». C’est un peu étonnant concernant Bradley Smith, mais le Britannique a obtenu de meilleurs résultats en fin d’année, avec la dixième place à Phillip Island, la douzième à Sepang et la onzième à Valence. Si cela convient à Leitner, tant mieux pour le Britannique qui par ailleurs a une bonne réputation de développeur et de metteur au point.
« Après une année de tests, puis autre année de course, il y a une bonne base sur le plan humain, logistique et technique du projet. C’est basé sur le fait que tous les principaux domaines de la moto tels que le moteur, l’électronique, le châssis, la suspension, le carénage et les pneus doivent être développés et améliorés étape par étape, explique Leitner.
« Avec les performances obtenues après notre première saison de rookie, nous avons déjà dépassé nos attentes, terminant sept fois dans le top 10, et finissant cinquième du classement des constructeurs de MotoGP.
« L’objectif pour la deuxième année en MotoGP est de partir de ce niveau, puis de combler l’écart qui nous sépare du sommet et de terminer constamment dans le top 10, avec quelques résultats plus proches des 5 premiers.
« Nous voulons commencer l’année d’une manière positive et améliorer encore la moto, ce sont les choses sur lesquelles nous devons nous concentrer principalement au début de la saison, a poursuivi Mike Leitner. Le premier objectif est de garder nos pilotes forts aussi la saison suivante.
« Tout d’abord, nous essayons de nous concentrer sur nous-mêmes en améliorant les temps au tour et sur la distance de course, en examinant nos performances et notre développement en particulier dans la seconde moitié de l’année dernière, en plus de réfléchir aux prochains développements, conclut Mike Leitner. Ce serait bien de se battre de plus en plus avec les gars et les équipes d’en haut. »
Crédit photos : Philip Platzer pour KTM
Source : Luigi Ciamburro pour Tuttomotoriweb