Alors que la selle de de la RC213V de Dani est très convoitée au sein du team Repsol Honda (on parle de Cal Crutchlow, de Johann Zarco et même de Jorge Lorenzo), l’ancien chef mécano de Pedrosa a trouvé une RC16 qui correspondrait bien au pilote avec qui il officia chez Honda jusqu’en 2014.
Pedrosa est un athlète Red Bull depuis qu’il a participé au Championnat du Monde MotoGP en 2006, comme le rappelle Speedweek, propriété de Red Bull. Deuxièmement, Mike Leitner, team manager de Red Bull KTM, a passé onze ans avec Pedrosa en tant que chef d’équipe jusqu’à la fin de l’année 2014. La relation entre l’Autrichien et l’Espagnol est restée amicale depuis la rupture.
Dani Pedrosa en tant que pilote d’usine KTM ? Un tel scénario est-il concevable ?
« Si vous souhaitez avoir un pilote comme Pedrosa comme conducteur, personne ne peut être offensé. Ce serait une solution parfaite, a répondu Leitner.
« Nous discutons actuellement avec des pilotes. Il faut voir comment le marché des pilotes se développera. Dès que certains pilotes auront signé leur nouveau contrat, la situation deviendra plus claire.
« En ce moment, vous devez penser dans toutes les directions.
« Je pense que Dani a encore un avenir chez Repsol-Honda. Il doit clarifier de son côté comment les choses se passent là-bas. »
Dani Pedrosa est le seul pilote à avoir gagné au moins une course de MotoGP chaque année depuis 2006.
« Oui, bien sûr. Dani n’a pas encore remporté le Championnat du Monde MotoGP. Mais il est l’un des meilleurs pilotes de cette classe, c’est 100% sûr.
« Mais nous devons attendre de voir comment l’ensemble du marché des conducteurs va se développer.
Vous avez des techniciens de l’équipe de KTM qui étaient chez Repsol et HRC. Dani rencontrerait des visages familiers.
« Oui, oui, oui, nous avons des gens d’expérience avec nous.
Mais peut-on s’attendre à passer de l’équipe la plus performante à un nouveau venu comme KTM ? Ne pensera-t-il pas à s’arrêter ?
« C’est une décision qu’il doit prendre seul.
« Mais comme vous le dites, il n’y a pas beaucoup de pilotes qui peuvent gagner une course MotoGP chaque année. Tant qu’il pourra maintenir cela, il sera certainement toujours sur le marché des pilotes MotoGP.
Si vous jetez un coup d’œil au top-10 ou top-12 actuel, qui d’autre aimez-vous en tant que pilote ? Petrucci, Miller ?
« Tout simplement, nous devons prendre en considération tous ceux qui n’ont pas encore signé ailleurs. Nous pouvons rayer tous ceux qui sont déjà sous contrat. Nous sommes dans une phase où il y a beaucoup de discussions et de négociations. C’est clair. »
Crédit photos © Repsol Media