2017 est une année particulièrement importante pour KTM. La firme autrichienne a en effet décidé de se lancer dans deux nouveaux programmes en Grands Prix, l’un dans la catégorie reine des MotoGP, l’autre dans la catégorie intermédiaire des Moto2.
La tâche était extrêmement ambitieuse mais si, comme attendu, les machines de Mattighofen ne brillent pas encore en MotoGP, leurs petites sœurs de Moto2 se sont révélées être une heureuse surprise, en se battant régulièrement pour le podium dès leur première année face à une concurrence bien plus expérimentée. Enfin, au moins celle de Miguel Oliveira, puisque Brad Binder a été handicapé durant la première partie de saison par ses problèmes de bras.
Au contraire, avec une pole position obtenue à Termas de Río Hondo et des podiums en Argentine, en Espagne, en Catalogne et en Allemagne, le pilote portugais peut être tout à fait satisfait de sa première demi-saison qu’il conclut en s’installant au troisième rang du classement général.
Lors de la trêve estivale, Miguel Oliveira a dressé un premier bilan au micro du site officiel MotoGP.com.
Quel bilan tires-tu de cette première moitié de saison ?
« Évidemment, nous sommes heureux de la manière dont les choses se sont déroulées pour le moment. Certains résultats ont été meilleurs que prévu et pour être honnête nous avons été quelque peu surpris. Nous ne nous attendions pas à décrocher des podiums et une pole position sur des circuits où nous avions jamais roulé auparavant. Nous avons réussi à surmonter les problèmes que nous avions au début, chose que nous pensions impossible. Jusqu’à présent ce fut une bonne saison. »
Quels aspects de la moto peuvent être encore améliorés ?
« Les améliorations viendront au fur et à mesure des obstacles rencontrés. À l’heure actuelle, nous sommes encore en phase d’expérimentation. Quand nous aurons testé la moto dans toutes les conditions, nous pourrons réellement juger des aspects à améliorer. »
Tu évolues sur des circuits où cette moto n’a jamais roulé auparavant. Le jour de course venu, penses-tu être suffisamment préparé en termes de réglages ?
« Le problème n’est pas tant de tester cette moto pour la première fois sur un tracé mais plus la météo, car parfois les conditions évoluent radicalement au cours du week-end. Lorsqu’il pleut lors des essais mais pas en course, nous pouvons constater ce manque de temps de piste. Toutefois c’est quelque chose de complètement normal. »
Remporter une course fait partie de tes objectifs de deuxième moitié de saison ?
« Pour figurer dans le Top 5, vous devez être très précis et ne pas commettre d’erreurs. Si nous sommes devant, nous pouvons ensuite prendre des risques pour s’approcher de la victoire. Nous espérons être dans cette situation plus souvent, auquel cas je suis certain que de bonnes choses viendront. »
Qu’est-ce que ça signifie d’être la seule équipe KTM de la catégorie ?
« Cette équipe Moto2™ est directement en lien avec l’usine. Nous avons donc l’opportunité d’expérimenter un tas de configurations et d’éléments lors des tests, ce qui est un aspect plutôt positifs. »
Quel est ton programme pour cet été ?
« Je vais avant toute chose tâcher de déconnecter et de profiter de mon temps libre à la maison familiale. »