Vous vous souvenez certainement de Motobot, le clone électronique de Valentino Rossi que nous vous avions présenté en mai dernier. Science-fiction ? Pas tant que ça…
En effet, si de part la complexité du domaine de la moto, Motobot est encore très loin d’égaler son modèle humain, il n’en est pas de même en automobile et l’on s’apprête d’ores et déjà à organiser un championnat de voitures de compétition sans pilote.
Celui-ci, dénommé Roborace, aurait lieu sur les mêmes circuits urbains que la Formule E qui prend chaque jour plus d’essor. La première démonstration était programmée à Hong-Kong en octobre dernier et, de fait, il va falloir attendre un peu plus pour assister à une véritable course de ces voitures dotées, pour remplacer l’humain, de supercalculateurs Drive PX2 de Nvidia, qui utilise 12 cœurs de 24 téraflops, ainsi que cinq systèmes de détection LIDAR, deux radars de proximité et également deux systèmes de navigation, GPS et GLONASS (un système de positionnement par satellite d’origine russe). Soit un cerveau numérique qui peut effectuer 24 000 milliards d’opérations par seconde.
Néanmoins, si le laboratoire roulant Devbot est relativement avancé (voir la vidéo), le modèle définif (voir rendu 3D ci-dessous) et le projet de championnat nous semblent encore vraiment à un stade plus qu’embryonnaire…
Toutefois, les choses avancent tellement vite en ce domaine, que
l’on pourrait voir quelques démonstrations dès 2017, suivant le
calendrier fourni par le constructeur britannique.
Et, fait sans doute loin d’être anodin, Michelin
vient de s’impliquer dans ce futur championnat !
Ne doutons donc pas que cela arrivera un jour, et sans doute
plus vite qu’on ne le pense.
Mais après la prouesse technologique se posera alors l’éternelle
question du choix entre sport et spectacle…
Site de RobotRace