Après la présentation officielle de l’équipe vendredi dernier, Pirro prend le chemin de la Malaisie où il va retrouver Casey Stoner pour les premiers tests. Les pilotes essayeurs des différentes marques vont en effet rouler à Sepang pour dégrossir cette semaine les nouvelles machines, qu’utiliseront les pilotes titulaires la semaine suivante.
« La semaine prochaine, nous nous préparerons pour la nouvelle saison, a expliqué Pirro à gpone.com. L’arrivée de Jorge est un grand changement. De toute évidence, nous sommes bien conscients qu’il y aura beaucoup de travail à faire. Cette année, nous pouvons compter sur une base définitive pour la moto 2017. Je pense que cela est un grand pas en avant. Nous sommes en mesure de disposer d’une moto qui est à 80% celle qui va commencer le championnat.
«Je pense que notre moto a des points forts, mais aussi des faiblesses. Peut-être qu’il n’est pas tout à fait juste de dire qu’elle est physique. Peut-être qu’il y a juste quelques limites que nous connaissons déjà et sur lesquelles nous devons travailler. Il est évident que nous aurons besoin de comprendre ce qu’il faut changer avec l’utilisation d’ailerons ou non. Ceux-ci assurent une plus grande stabilité, permettant de sortir des virages avec une position plus confortable. Sans ailerons, on rentre dans les virages avec moins de stabilité à l’avant. Malheureusement, cela a été plutôt sous-estimé au départ.
« L’année dernière, nous étions compétitifs lors des dernières courses. Nous pouvons continuer sur cette lancée à nouveau cette année. Jorge devra s’adapter, mais nous avons tout ce qu’il faut pour rester avec les meilleurs. Le développement a commencé avant l’arrivée de Lorenzo. En ce moment, la configuration fait une différence et sur la piste, nous allons essayer de travailler sur certains aspects dans le but de rendre la moto plus facile pour tout le monde à utiliser.
« Lorenzo et Dovizioso forment je pense le bon équilibre, c’est une paire parfaite. Tous les deux ont la même façon que moi de voir les choses et de penser. Jorge a gagné beaucoup et Andrea sera en mesure de tirer parti de sa présence pour puiser l’énergie dont il a besoin pour se développer.
« Je vais participer aux deux GP en Italie, ainsi qu’en Espagne. Ensuite, je vais en CIV avec les pneus Pirelli. »
Photos © Ducati 2016