C’est une reconnaissance qui en dit long sur la qualité des compétences qui peuple le paddock des Grands Prix. Une consécration pour une démarche qui a commencé avec la clinique mobile du docteur Costa et qui n’a eu de cesse de monter en puissance, offrant aux pilotes un service médical de premier ordre. Tant capable de les soulager que de les sauver. Un nouveau palier vient d’être franchi avec cette reconnaissance pour deux docteurs, carrément intronisés comme les deux meilleurs d’Espagne !
C’est le magazine Forbes qui a adoubé ces deux toubibs capables de retaper un pilote dans le plus mauvais des états, et qui plus est en un temps record. Il s’agit du docteur Angel Charte qui officie comme le directeur médical du MotoGP et du docteur Xavier Mir qui redonne des couleurs aux champions grâce à sa grande connaissance en traumatologie.
Le dernier cité est un expert pour refaire une main et il excelle en micro-chirurgie. C’est aussi une consécration pour l’hôpital universitaire Quirón Dexeus à Barcelone où ses deux talents sont rattachés. Le tout sans oublier le groupe Quirónsalud qui est à la tête de la direction médicale du MotoGP. Un partenariat commencé avec Dorna en 2013 et qui s’est affermi lors du Grand Prix de Catalogne 2017.