Comme l’année dernière, le circuit de Jerez de la Frontera voit s’affronter les MotoGP et les Superbike pendant deux jours d’entraînements privés.
L’édition 2016 de ce match plus symbolique que représentatif avait vu Jonathan Rea réaliser 1’38.721, deux dixièmes devant Álvaro Bautista (voir ici).
Bien sûr, les essais hivernaux en Espagne sont souvent propices aux excellentes performances (soleil chauffant la piste et air frais favorisant les moteurs), bien sûr les pneus ne sont pas les mêmes entre les différentes catégories (pneus qualifs en Superbike), bien sûr les meilleurs pilotes MotoGP n’étaient pas présents, et bien sûr le circuit de Jerez a toujours engendré des temps très proches entre les MotoGP et les Superbike, mais il n’en demeurait pas moins vrai que le chrono réalisé sur la piste andalouse par Jonathan Rea sur sa Kawasaki avait fait couler beaucoup d’encre…
Une réfection de l’asphalte survenue depuis empêche de vraiment comparer les temps, mais finalement peu importe, car ce qui intéressera sans doute les passionnés sera de pouvoir comparer une nouvelle fois MotoGP et Superbike.
Celles-ci tournent depuis lundi sur la piste de Jerez, et le meilleur temps obtenu pour le moment est à mettre à l’actif de Tom Sykes ce matin, en 1’38.735.
Hélas pour les adeptes des motos dérivées de la série, si Cal Crutchlow (LCR Honda), Jorge Lorenzo (Ducati), Andrea Dovizioso (Ducati), Pol Espargaro (KTM), Tito Rabat (Reale Avintia), Bradley Smith (KTM), Sylvain Guintoli (Suzuki Ecstar), Takaaki Nakagami (LCR Honda), Scott Redding (Aprilia), Xavier Siméon (Reale Avintia), Franco Morbidelli (Marc VDS), Takumi Takahashi (HRC) et Eugene Laverty (Aprilia) sont présents pour défendre les couleurs du MotoGP, c’est bien Andrea Iannone (Suzuki Ecstar) qui, en moins de cinq tours, a pris la tête des opérations grâce à un 1’38.652 ce matin.
Cette première journée se terminera à 18h00.
Voici les chronos au moment où la séance a été interrompue à cause d’une chute sans gravité de Pol Espargaro au virage #3.