Les pilotes du team Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, ont pris part à une journée d’essais sur le circuit de Motorland Aragon, en Espagne. Une journée positive pour l’Italien, qui aspire déjà au meilleur pour la suite, mais moins réjouissante pour son voisin de garage…
En plus de travailler à trouver des points sur lesquels s’améliorer au cours des dix premières manches de la saison, l’un des objectifs clé de l’équipe Marc VDS Racing, comme des autres qui composent la grille de Moto2, était d’acquérir de l’expérience avec pneus Pirelli. Ce qui a été fait la semaine dernière, sur la piste d’Aragon qui reviendra d’ailleurs au calendrier du Moto2 le mois prochain.
Des tests qui ont eu lieu dans des conditions de chaleur importantes, donnant l’opportunité aux pilotes d’emmagasiner un maximum d’informations pour apprendre à mieux gérer le phénomène de dégradation.
Si Tony Arbolino a pleinement profité de cette chance, bouclant un total de 87 tours, Filip Salac a rapidement été freiné dans son élan. Une chute prématurée au virage 9 l’a en effet empêché de boucler plus de deux tours au cours de cette journée. Une énorme déception pour celui qui fut déjà privé des rendez-vous néerlandais et allemands.
« Ce test ne s’est pas passé comme nous l’espérions et malheureusement, cela ressemble à l’histoire des dernières semaines, confie le n°12. La journée d’aujourd’hui était très importante pour moi après avoir manqué tant de temps en piste à Assen et au Sachsenring.
Toutefois, lors de mon troisième tour, j’ai chuté. Nous enquêtons actuellement sur ce qui s’est passé, poursuit-il. Maintenant, tout ce que nous pouvons faire, c’est essayer de mettre cela derrière nous le plus rapidement possible. La malchance continue, mais nous allons continuer à nous battre et à travailler pour améliorer la situation. »
De l’autre côté du garage, l’heure est à la fête. Tony Arbolino a enregistré une journée réjouissante, et se voit déjà lutter pour les avant-postes dès la prochaine manche de la saison en Autriche, grâce aux informations récoltées en Espagne.
Avec son équipe, l’Italien a travaillé à conserver un rythme rapide avec des gommes usées. Un facteur qui lui fait souvent défaut en fin de course.
« Je suis très heureux de cette journée. Nous avons pu essayer des choses que nous n’avons pas le temps d’évaluer correctement pendant un week-end de course, commente-t-il à son tour. Je suis heureux de mes temps au tour, mais ce qui me plaît plus que tout, c’est mon rythme. Être rapide et cohérent sur la plus longue distance était l’objectif principal du test et nous y sommes parvenus.
Je me suis senti rapide et vraiment à l’aise avec la moto. Les changements que nous avons apportés nous ont donné le sentiment que nous espérions. Ce test me donne un coup de pouce en allant en Autriche la semaine prochaine et j’ai l’impression que notre heure est venue de briller » conclut Tony Arbolino.