pub

En tant que Directeur exécutif du WSBK pour Dorna, en charge du commercial, du marketing et des médias, Marc Surina est un des principaux dirigeants du Championnat du Monde Superbike. Depuis Barcelone, il dirige l’activité commerciale alors que Gregorio Lavilla est plus particulièrement en charge de la partie sportive.

L‘idée d’organiser le Championnat du Monde Superbike en hiver n’est pas nouvelle, ayant pour but d’éviter sur les écrans de télévision en direct le MotoGP et la F1. « Mais à cette époque de l’année, nous nous heurtons au football et aux sports d’hiver », explique Marc Saurina.

L’automne dernier, Eurosport Events, le promoteur du Championnat du Monde d’endurance, a approché le responsable du marketing du SBK chez Dorna au sujet d’une collaboration. L’idée était de créer un nouveau championnat mondial commun avec le titre provisoire « Superbike Production ». Le contexte est que ni l’EWC, ni le WSBK ne sont suffisamment florissants.

Ce championnat devait comprendre cinq épreuves sélectionnées du Championnat du Monde Superbike, plus les cinq épreuves du Championnat du monde d’Endurance. L’idée de fusion émane du promoteur de l’EWC Eurosport, une chaîne de télévision appartenant à Discovery, et avec sa mise en œuvre envisagée dès 2021.

« L’automne dernier, Discovery nous a contacté et nous a demandé s’il ne serait pas utile de travailler ensemble et de créer des synergies »,a déclaré Marc Saurina à Ivo Schützbach pour le site Speedweek.com . « Au cours de l’hiver, nous avons analysé ce qui serait possible. Mais ce ne sont que des discussions. Tout peut arriver, mais nous sommes très motivés pour faire avancer le Championnat du Monde Superbike tel qu’il est actuellement. »

« Après sept ans passés dans ce paddock, beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens. Il est juste qu’il y ait un échange d’idées avec Discovery. Mais le chemin est encore long avant d’arriver à une collaboration. Je pense qu’avec le Championnat du Monde Superbike, nous sommes dans une position où nous sommes bien avisés de continuer seuls. »

Saurina n’est pas un chaud partisan des couses hivernales. Pour lui, « Ce que le Championnat du Monde d’endurance nous a suggéré avec les courses d’hiver, nous y avions déjà pensé nous-mêmes. Mais ce n’est pas si facile à mettre en œuvre. Ce serait un non-sens. Il s’agit également de savoir s’il s’agit d’une démarche intelligente. »

« En hiver, les chaînes de télévision se consacrent au football et aux sports d’hiver. Nos téléspectateurs sont généralement des amateurs de sport. Une chaîne de sport à la télévision se réjouirait peut-être de douze mois de sport mécanique. Mais les chaînes de télévision normales se contentent de neuf mois et préfèrent montrer le football et les sports d’hiver en hiver. »

Calendrier du Championnat du Monde Superbike 2020, à partir du 24 mars :

28.2.-1.3 Phillip Island/Australie

12.6 – 14.6 Misano/Italie

3,7-5,7 Donington Park/Royaume-Uni

31.7.-2.8 Oschersleben/Allemagne

21-23.8 Assen/Pays-Bas

4,9-6,9 Portimão/Portugal

18.9-20.9 Catalogne/Espagne

3.10.-4.10. Magny-Cours/France

9.10-11.10. San Juan/Argentine

24.10.-25.10. Jerez/Espagne

Date à déterminer : Imola/Italie

Date à déterminer : Aragón/Espagne

Date à déterminer : Losail/Qatar

Source : Speedweek.com

Photos © WorldSBK.com