Le leader du Championnat du Monde MotoGP a participé récemment avec Dani Pedrosa sur le circuit de Jarama, près de Madrid, à la présentation de la nouvelle Honda Civic Type R. Ce fut l’occasion de faire le point avec lui à quatre courses de la fin.
« Le Championnat du Monde est très long », a expliqué Marquez, « et en une seule course, on peut perdre beaucoup de points avec une petite erreur. Il existe de nombreux pilotes qui peuvent gagner une course. »
« L’important est de ne pas changer la dynamique et de continuer à donner 100%. Je ne regarde pas les faiblesses de mes rivaux, mais seulement leurs forces. Andrea et Maverick sont très forts et ne vont pas abandonner. »
Valentino Rossi devrait essayer de faire pencher la balance en faveur de son coéquipier Maverick Vinales. Mais pour le champion en titre, il ne sera pas le seul juge : « Il y aura beaucoup de juges, pas seulement Rossi. Faire une prédiction est impossible et ce n’est pas un secret que pour être le plus rapide, il faut avoir confiance en soi ».
D’autre part, Andrea Dovizioso peut compter sur un coéquipier en ascension et une moto très compétitive. « Je ne vois pas de faiblesse cette année chez Ducati : ils sont toujours rapides, sur tous les différents types de circuits et quelles que soient les conditions climatiques … »
La conversation a ensuite roulé sur un autre sujet : la F1. Ce n’est pas notre préoccupation majeure sur ce site, mais le point de vue de Marc Marquez, ainsi qu’ensuite celui de son coéquipier Dani Pedrosa, donnent une perspective intéressante sur la manière dont les deux Espagnols voient Honda.
Il a bien sûr été question de l’abandon du moteur Honda en F1 par McLaren, au profit de Renault. Selon Marc Marquez, « Il a été dit depuis le début qu’il s’agissait d’un projet à long terme. Les hommes de McLaren le savaient. Mais connaissant Honda, vous voyez, c’est une marque très puissante, la plus puissante au monde, mais toutes les choses ont besoin de temps. Sous pression, parfois, il n’est pas agréable de travailler. »
L’opinion de Pedrosa n’est pas diamétralement opposée : « Il est difficile d’améliorer la performance en trois ans. Il est clair qu’au niveau de la marque, vous avez des objectifs … mais il faut donner plus de temps et voir comment vous pouvez obtenir ce que vous voulez. Connaissant la marque, nous savons qu’elle a une grande ambition et que malgré un début difficile, elle ne s’arrêtera pas. Je suis sûr qu’elle s’améliorera en F1. »
Photos © Repsol Media
Source : tuttomotoriweb.com