Après avoir réalisé son premier podium à Phillip Island après son retour en MotoGP, Marc Marquez a parlé du titre d’Izan Guevara en Moto3 et de l’avenir du pilote.
Par Ana Villaécija de Motosan
Le Grand Prix d’Australie a offert aux fans un grand spectacle dans toutes les catégories. Phillip Island a également été le théâtre de deux moments historiques. D’un côté, Izan Guevara a su profiter de sa première balle de match. Le Majorquin a réussi à devenir Champion du Monde Moto3 et il l’a également fait avec une victoire.
En MotoGP, Marc Marquez était de retour sur le podium, à la deuxième place, après la quatrième opération au bras droit. C’était aussi le premier podium de la saison pour l’homme de Cervera. Après le Grand Prix, la grande relation qui existe entre les deux pilotes est devenue évidente. Marc Marquez était enthousiasmé par le titre de Guevara, selon AS. « Guevara a remporté le titre de champion. C’est un gamin qui va à l’instinct. C’est celui qui a le plus de talent en ce moment en Moto3 et ça se verra en Moto2, où il ira vite », prédit l’octuple Champion du Monde.
Marc Marquez « Acosta a un style plus agressif, et Guevara est plus fin »
La saison dernière, il y avait un rookie qui s’est démarquée plus que Guevara, mais cette année il a su briller. « L’an dernier, il était couvert par Acosta. Il avait déjà beaucoup de vitesse à l’époque, mais il manquait de combat au corps à corps et cette année, il a gagné là-dedans », a déclaré l’ainé des Marquez.
Les deux champions du monde Moto3 se retrouveront la saison prochaine dans la catégorie intermédiaire. « Les deux sont bons, bien qu’avec des styles différents » analyse l’octuple Champion du Monde. « Acosta a un style plus agressif et Guevara est plus fin, mais pas autant que Lorenzo. Son style se verra davantage en Moto2, mais c’est un pilote qui laisse beaucoup tourner la moto. Ce sont deux styles différents et finalement, ils sont tous les deux champions », a expliqué l’officiel Honda.
À l’avenir, Acosta et Guevara pourraient rivaliser avec Marc Marquez lui-même en MotoGP. « Bien sûr, je suis excité quand je vois des enfants comme ça. Mais en même temps non, parce que je sais que ça va être difficile pour moi d’ici peu ».
« Ce sont des gamins qui vont monter en MotoGP. Ils brûleront les étapes et commettront leurs erreurs. Comme quand Acosta est venu en Moto2, il a chuté. Quand je suis arrivé en Moto2, j’ai chuté trois fois de suite. Ils feront leurs erreurs, mais ils arriveront sains et saufs », a-t-il conclu.