Sa jeunesse et ses titres font de Marc Marquez un cas dans l’histoire des Grands Prix. Et ce cas, les publicitaires entendent bien en profiter, d’autant que l’image du quintuple champion du monde est excellente auprès du grand public. Toujours gai, toujours souriant et extrêmement combatif, le pilote Honda offre en permanence une image parfaite pour mettre en valeur tel ou tel produit.
Et des produits, il en met donc logiquement aujourd’hui beaucoup en valeur, contre espèces sonnantes et trébuchantes: pas moins de 16, pour un revenu annuel estimé à plus de 3 millions par AS, sans même parler de ses activités avec Honda et Repsol, ni des opérations arrivées à terme, comme quand la banque Catalunya Caixa indexait de 0,5% par victoire du jeune pilote (en Moto2) le taux de rendement d’un livret bancaire à l’effigie du #93.
Le seul autre pilote qui rivalise dans ce domaine s’appelle évidemment Valentino Rossi, mais on notera que l’Italien a souvent tendance à préférer des partenariat « actifs » pour sa VR46 Riders Academy, par rapport à un simple rôle d’homme-sandwich rémunéré. Il faut dire que leurs niveaux de fortune ne sont pas les mêmes non-plus…
Sponsors personnels Marc Marquez:
Honda
Repsol
Red Bull
Shoei
Alpinestars
Pull&Bear (Vêtements)
Lotus (Montres)
Estrella Galicia 0,0 (Boisson)
Gas (Vêtements)
Danone (Alimentation)
Hero Sport (Parfums)
Oakley (Lunettes)
Buff (Vêtements)
Specialized (Vélos)
Nilox (Caméras)
PlayStation
Allianz (Assurances)
Rodi Motor Services (Services automobiles)
Montage photo : AS