Lors de récents tests privés Honda sur le circuit de jerez, le Champion du Monde en titre a chuté, se déboîtant l’épaule droite. Il a subi des examens complémentaires et est désormais relativement confiant pour l’ultime série de tests qui va se dérouler à Losail du 10 au 12 mars, avant le premier Grand Prix de l’année qui y aura lieu le 26.
Dans l’ensemble, les trois tests précédents se sont plutôt bien passés, avec le deuxième temps à Valencia à 0.196 de Maverick Vinales, le troisième à Sepang à 0.138 et le deuxième à Phillip Island à 0.294. Marquez a donc été un peu moins rapide que son jeune et fougueux compatriote sur un tour, mais il s’est avéré plusieurs fois plus performant sur de longs roulages avec des tours consécutifs rapides et réguliers.
Par rapport aux tests difficiles, pour ne pas dire catastrophiques, de début 2016, Marc estime la situation actuelle nettement plus favorable : « La Honda que nous utilisons en ce moment est celle avec laquelle nous avons terminé la dernière saison, et c’était la meilleure Honda que nous avions l’an dernier. À cette même époque l’année dernière, nous étions très loin, assez perdus. Mais cette fois nous avons commencé avec une très bonne base. Jerez a été un test positif, parce que nous avons essayé cette moto sur un circuit plus court, plus petit et c’était vraiment intéressant ».
La première journée à Jerez ne donnait aucun résultat en raison d’intempéries, mais le programme d’essai pouvait être mené à bien le deuxième, avant que malheureusement Marquez ne chute en fin d’après-midi. « J’ai perdu l’avant parce que la température avait baissé » expliquait-il. « J’ai chuté sur l’épaule droite, mais ça va de mieux en mieux actuellement. Mon épaule sera presque à 100% pour les tests du Qatar. »
Photo : Marc Marquez lors des tests de Jerez (© Repsol Media)
Sources : Bola.com, Motogp.com, Autosport