Alors que le leader de l’équipe Ducati pouvait envisager le titre mondial, ses espoirs ont sérieusement diminué en Australie où aucune Desmosedici n’a réussi à terminer parmi les dix premiers. La désillusion était d’autant plus cruelle qu’une semaine auparavant Andrea battait Marquez sur le circuit de Honda à Motegi au Japon (photo ci-dessus).
Concernant la possibilité d’être encore Champion du Monde cette
année, c’était « Difficile oui, impossible
non », selon Dovi interviewé par Paolo Ianieri pour La
Gazzetta dello Sport le mardi 24 octobre. « Je veux penser
que revenir est possible, même si maintenant le championnat n’est
plus entre mes mains. »
« Je peux seulement essayer de gagner dimanche et ensuite on verra. Le problème est que Marc est un champion, il est toujours fort, l’autre Honda non, même si sa moto s’est améliorée au cours de la saison. »
« Mais je ne vois pas de grande supériorité sur Ducati et Yamaha, il a son talent pour masquer les problèmes. Et, comme nous l’avons vu, il n’a pas peur de se jeter dans le combat. Mais c’est le propre des champions que de se sentir fort à ce jeu. Au-delà de la chance ou du malheur, la chance se crée. »
Le Grand Prix d’Australie a été décevant pour Dovi, mais aussi pour toutes les Ducati dans l’ensemble. La treizième place à 21 secondes du vainqueur n’avait bien sûr rien de réjouissant. « Le résultat est dû à plusieurs choses et mon erreur au début a certainement tout empiré, a estimé Dovi. C’est une grosse déception au-delà des points perdus et la performance est la confirmation que la moto ne tourne pas. »
« Il faut tenir compte de beaucoup d’aspects avec la Ducati, en particulier quand vous arrivez sur ces pistes dotées de longues courbes où vous devez freiner peu. »
« C’est dommage, et on ne peut pas savoir si ça vient des pneus. Différents pneus sont montés sur le podium donc je ne blâmerais pas le pneu, c’est plutôt un discours sur les caractéristiques de notre moto, nous avons trop de problèmes en course. »
« Essayons d’en tirer le meilleur parti : cela n’a aucun sens de penser au championnat avec cette lacune, alors essayons de faire de notre mieux. »
Photo © Ducati
Source : La Gazzetta dello Sport