Le premier adversaire est son coéquipier. C’est en fonction de ce vieux principe de la compétition, que Jorge Lorenzo a longtemps pratiqué chez Yamaha, que le nouveau pilote Ducati sait qu’il n’aura pas la partie facile face à Dovizioso. Avec le plus petit numéro, Dovi est en tête de la liste des engagés, et Jorge diamétralement à l’autre extrémité avec le plus grand numéro.
Les deux hommes luttent l’un contre l’autre depuis très longtemps en grand Prix. Leur premier duel direct a eu lieu en 2003 et 2004 en 125, avec l’avantage à Dovizioso qui remportait le Championnat du Monde en 2004. Face à face en 2006 et 2007 en 250, Lorenzo gagnait les deux titres. Depuis 2008 en MotoGP, les deux adversaires vont se retrouver ensemble pour la dixième saison consécutive cette année. Lorenzo est loin devant avec trois titres de Champion du Monde en MotoGP, alors que Dovi n’a pu finir qu’une fois troisième, en 2011 sur Honda.
Inséparables ! L’arrivée historique du Grand Prix du Qatar 2002, avec Dovizioso et Lorenzo ex-aequo, l’Espagnol étant déclaré vainqueur avec le tour le plus rapide en course. Ancien record : 0.001 entre Reinhold Roth et Masahiro Shimizu en 250 à Brno en 1989.
Lors des tests de Sepang au début de cette année, Dovizioso se classait quatrième à 0.185 de Maverick Vinales et Lorenzo dixième à 0.339.
A Phillip Island, Andrea était septième à 0.699, 0.09 devant Jorge qui pointait huitième à 0.793.
Enfin pendant les essais préliminaires de Losail, Dovi était deuxième à 0.071, et Lorenzo quatrième à 0.189.
Jorge en concluait que « Dovi sera probablement plus rapide que moi, comme lors des tests de pré-saison. Je vais essayer de faire de mon mieux, comme il le fera aussi. Ce serait raisonnable si ça se déroulait finalement de cette façon, bien que je sois cinq fois Champion du Monde et que Ducati ait fourni un gros effort pour m’embaucher.
« L’expérience de Dovi sur cette moto compte, et même en fait beaucoup. Elle semble être un peu compliquée à comprendre. En dehors de Stoner, chaque pilote Ducati a eu du mal. Certains d’entre eux, comme Hayden, ont trouvé comment surmonter la situation. D’autres, comme Melandri ou Rossi, n’y sont jamais parvenus. »
Photos © Ducati et motogp.com / Tiscali
Source : Autosport