Livio Suppo a passé 11 ans chez Ducati dont il était le « MotoGP Project Manager » quand Casey Stoner remporta le titre avec une GP7, le seul jusqu’à ce jour pour le constructeur italien. Livio avant de travailler chez Ducati collaborait déjà avec Honda depuis 1995. Après avoir quitté Ducati en 2009, il a en 2010 rejoint la HRC en tant que Directeur du marketing, avant d’être en 2011 et 2012 Directeur de la communication et du marketing, puis de 2013 à 2017 team manager, avant d’être poussé vers la sortie et d’être récemment remplacé par Alberto Puig.
Suppo a raconté à Speedweek.com comment il est parvenu dans les paddocks : « En 1996, Honda a proposé à Benetton de soutenir l’équipe de 250 cm3. Benetton a acheté tout l’espace publicitaire sur la moto et sur le cuir. J’ai passé de 1996 à 1998 sur ce projet. En 1996 et 1997 avec Ukawa et en 1998 avec Ukawa et Melandri. Marco était très jeune. En 1997, il a effectué une wild card, en 1998, il est venu en tant que pilote régulier dans l’équipe. »
« Mon idée était de reprendre le concept de couleurs du blanc, bleu clair et bleu de la F1 de Benetton, où ils étaient très forts à l’époque. Tout le monde pensait que c’était la couleur de Benetton, mais c’était la couleur d’une marque de cigarettes japonaise qui n’était pas vendue en Europe. »
« J’ai essayé de vendre l’espace à des sponsors. Benetton était une marque cool dans le sport automobile à l’époque. J’ai fait ça, ce que fait actuellement Lucio [Cecchinello] et j’ai vendu l’espace publicitaire sur notre machine pour chaque Grand Prix. Quand nous n’avions pas trouvé de sponsor, l’un des logos sportifs de Benetton apparaissait comme celui des patins à roulettes Rollerblade ».
« Mais Benetton ne croyait pas vraiment au projet. J’ai eu beaucoup d’idées. Déjà en 1997, une réunion avec Valentino [Rossi] a eu lieu. Benetton a déclaré : « Si vous trouvez l’argent pour cela, vous pouvez réaliser le projet ».
« Mais ils ne voulaient pas prendre de risques eux-mêmes. Ils voulaient avoir les sponsors avant de passer des contrats avec les pilotes. C’était très, très difficile. Après trois ans de faire de mon mieux pour ce projet, c’est devenu difficile. Ensuite, j’ai reçu un appel de Ducati et les ai rejoints en 1999. »
« C’est marrant parce que je suis arrivé en Championnat du Monde en 1996, la même année que Valentino. En fait, en tant que pilote, il aurait dû s’arrêter plus tôt que moi. En 2015, je lui ai dit que nous le faisions depuis 20 ans maintenant. Il se souvenait encore des débuts et des couleurs de la moto d’Ukawa. »
« Je lui ai demandé comment il trouvait la motivation pour continuer. Il m’a dit : « La différence c’est que toi tu travailles et que moi je m’amuse ». Valentino aime vraiment ce qu’il fait. Il est incroyable. »
Photos © Yamaha et HRC
Source : Thomas Baujard pour Speedweek.com